Près de Lyon, les moins de 15 ans sous couvre-feu pendant l’été

Par Sarita Modmesaïb
5 juin 2024 17:09 Mis à jour: 5 juin 2024 17:09

Le maire de Sathonay-Village vient d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte.

Pour le deuxième été consécutif,  Jean-Paul Juventin, le maire de cette petite commune de 2500 habitants, a signé le 27 mai dernier, un arrêté interdisant la circulation des mineurs des moins de 15 ans dans son espace public s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte.

Cette interdiction de circuler pour ces mineurs entre 22 h et 6 h du matin a démarré dès ce 31 mai et court jusqu’au 31 août prochain, précise Actu.fr

Les contrevenants à cette mesure devront s’acquitter d’une contravention de 2e classe, soit une amende de 68 euros.

Un couvre-feu pour lutter contre « l’addiction à la violence »

À l’été 2023, la ville avait instauré pour la première fois cette mesure, en direction des mineurs de moins de 13 ans non accompagnés d’adulte. La France entière étant secouée par de violentes émeutes, la commune de Sathonay-Village avait pour sa part subi des départs de feu volontaires et le caillassage d’une école. Deux adolescents de 12 et 13 ans avaient été interpellés en train de mettre le feu à une poubelle près d’un stade de foot.

Dès le 5 juillet, le maire avait alors instauré ce couvre-feu. Un an plus tard, l’édile estime que les changements ne sont pas encore perceptibles, car les statistiques de la délinquance « mettent en évidence que les faits de délinquance générale commise par des mineurs sont en nette augmentation ».

Mais, face à une situation devenant compliquée « dès que les vacances scolaires débutent, avec des mineurs qui sortent jusqu’à 5 h du matin, avec des dégradations comme des vitres cassées ou des tentatives d’incendie », précise le maire sur Actu.fr,  la mesure a été renouvelée pour cet été.

En France, plusieurs municipalités ont déjà opté pour ce choix, à l’image de Pointe-à-Pitre et des Abymes (Guadeloupe), de Nice (Var), Béziers (Hérault) ou encore Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Ces décisions viennent appuyer l’appel lancé par le Premier ministre le 18 avril, lors de son discours à Viry-Châtillon (Essonne). Gabriel Attal a promis un « sursaut d’autorité » pour lutter contre « l’addiction à la violence » d’une partie de la jeunesse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.