Pour avoir simplement demandé à des passagers « d’éteindre leurs cigarettes », un chauffeur de bus a été roué de coups, ce mardi 10 décembre à Rillieux-la-Pape, près de Lyon (Rhône).
Victime d’un lynchage après avoir simplement demandé à deux individus d’éteindre leurs cigarettes dans le bus, l’agent de la ligne C2 des Transports en commun lyonnais (TCL) a déposé plainte. Les faits se sont déroulés ce mardi aux environs de 21 h 45 dans le quartier des Semailles, à Rillieux-la-Pape, rapporte Le Figaro.
« En arrêt et choqué par cet acte inacceptable »
Depuis l’agression dont il a été victime ce mardi, en plus d’être blessé, le conducteur du bus est profondément choqué, comme l’a indiqué sur X Bruno Bernard, le président (EELV) de la métropole, également président du Sytral (l’autorité régulatrice des transports en commun lyonnais).
⚠️😡 Un de nos conducteur de la ligne C2 a été victime hier soir de violences après avoir demandé à deux individus d’éteindre leurs cigarettes dans le bus, conformément aux règles de sécurité et de respect des passagers.
Notre conducteur a reçu des coups de pied et de poing, ce… pic.twitter.com/eVKKQX9bXH
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 11, 2024
« Notre conducteur a reçu des coups de pied et de poing, ce qui a entraîné des blessures. Celui-ci est en arrêt et choqué par cet acte inacceptable », a écrit Bruno Bernard sur le réseau social, rappelant au passage que la demande du chauffeur de bus envers les deux hommes avait été faite « conformément aux règles de sécurité et de respect des passagers ».
Remerciant la police de « s’être rendue sur place » afin de « sécuriser la zone et poursuivre l’enquête », le président de la métropole a également assuré que les images de vidéosurveillance seraient transmises aux enquêteurs pour que les auteurs des faits puissent être identifiés. « Je souhaite que ces individus soient arrêtés et jugés le plus sévèrement possible par la justice. Toutes nos pensées à notre conducteur et à l’ensemble des équipes TCL choquées », a-t-il conclu.
« Les chauffeurs conduisent avec la peur au ventre »
Ce qu’a vécu ce conducteur de bus le 10 décembre dernier est loin d’être un cas isolé. Un délégué syndical a d’ailleurs indiqué à nos confrères fin novembre que « les chauffeurs conduisent avec la peur au ventre, pour leur sécurité et celle des passagers ».
Et pour cause, Rillieux-la-Pape a été le théâtre d’émeutes et d’une série d’agressions visant les chauffeurs TCL courant novembre, ce qui avait conduit le Sytral à suspendre le trafic de bus durant plusieurs jours. Alors que le trafic venait de reprendre normalement, deux bus ont de nouveau été caillassés, et ce malgré la présence d’une escorte policière. De nouveau, la desserte a été interrompue. C’est dans ce climat d’insécurité que cette dernière agression a eu lieu dans le quartier des Semailles ce mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.