Près de Toulouse : victime d’une hydrocution, un adolescent de 14 ans meurt en se baignant dans un lac

Par Nathalie Dieul
30 avril 2022 21:16 Mis à jour: 30 avril 2022 21:16

Un accident dramatique a eu lieu au lac de la Ramée à Tournefeuille ce mardi 26 avril 2022. Trois adolescents jouaient au foot et l’un d’entre eux a décidé de se baigner. Victime d’une hydrocution, il est mort sans que les pompiers n’arrivent à le ranimer.

C’est aux alentours de 17 h que le drame s’est produit au lac de la Ramée à Tournefeuille, à une dizaine de kilomètres de Toulouse. Trois adolescents jouaient au foot dans ce beau parc en cet après‑midi de vacances scolaires. En dépit de l’eau encore très froide, « l’un d’entre eux a décidé de se baigner dans le lac », indique Actu Toulouse.

Les pompiers ont été appelés à 17 h 34. Une dizaine d’entre eux se sont déplacés. Ils ont sorti l’adolescent de l’eau et procédé à une tentative de réanimation. Victime d’une hydrocution, le garçon a été déclaré décédé et l’intervention s’est terminée vers 20 h.

L’hydrocution, un risque sérieux

L’hydrocution, à ne pas confondre avec l’électrocution, est un choc thermique différentiel, une sorte de malaise qui peut provoquer la noyade lors d’une immersion brutale dans l’eau froide après une longue exposition au soleil.

Selon le site Internet des sapeurs‑pompiers de France, « l’accident est provoqué par la différence de température entre le corps et l’eau, ainsi lors de l’entrée dans l’eau, les vaisseaux, dilatés par l’exposition au soleil et la chaleur, subissent une rétraction brutale ce qui entraîne une syncope ».

Il est donc important de toujours se mouiller avant d’entrer dans l’eau. Les pompiers conseillent aussi d’éviter les expositions prolongées au soleil et de s’hydrater régulièrement. Ils suggèrent également d’éviter de se baigner après un effort physique intense. C’est peut‑être ce qui s’est passé avec cet adolescent qui avait joué au foot avant d’aller à l’eau.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.