ENTRETIEN – Aujourd’hui se tient aux Invalides en présence d’Emmanuel Macron une cérémonie en hommage aux victimes françaises des attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas. Pour la porte-parole d’un des collectifs proches des familles des victimes et des otages, Women United for Peace, Sandra Ifrah, la présence d’élus insoumis serait indécente et insupportable pour les familles.
Epoch Times – Ce mercredi a lieu une cérémonie d’hommage aux 42 victimes françaises des attaques du 7 octobre. La semaine dernière, des familles de victimes ont écrit à l’Élysée pour demander que la présence de la France Insoumise soit « interdite ». Comprenez-vous cette demande ?
Sandra Ifrah – Nous comprenons totalement cette demande qui est légitime et normale pour les familles. D’ailleurs, nos différents collectifs, et notamment No Silence ont aidé les familles à faire cette demande puisqu’elles souhaitaient le faire mais ne savaient pas comment s’y prendre. C’est la raison pour laquelle il y a eu ce courrier directement adressé à Emmanuel Macron.
Cette cérémonie arrive bien tardivement, quatre mois après les attaques, c’est énorme, et évidemment, la venue de personnes qui sont contraires à nos valeurs est indécente et honteuse. C’est du sadisme, de la schizophrénie, et une forme de manipulation, surtout vis-à-vis de ce que nous ressentons et de ce que les Français ressentent de manière générale. Un sondage de Cnews a quand même montré que 75 % des Français sont opposés à la venue de LFI à la cérémonie.
De leur côté, des ténors de LFI, Mathilde Panot et Manuel Bompard ont précisé qu’ils avaient l’intention de se rendre à l’hommage. Qu’en pensez-vous ?
C’est pitoyable ! C’est un peu comme si en 1945, des défenseurs des criminels nazis s’étaient glissés sans scrupules dans les premières cérémonies d’hommages aux victimes de la Shoah ou que des sympathisants des terroristes de Daesh avaient fait semblant de rendre hommage aux personnes tuées au Bataclan en 2015. C’est également une double peine pour les familles qui sont déjà dans un moment très difficile et de détresse, et qui en plus se voient infliger la venue de personnes qui n’ont jamais condamné les criminels du Hamas et qui n’ont eu aucun mot pour les otages.
Il y a aussi des familles d’otages ce mercredi. Vous imaginez la souffrance des pères, des mères, des épouses, des époux et des enfants, en voyant juste à côté d’eux, des parlementaires insoumis ? Et je doute même que les électeurs de LFI, qui ont des opinions différentes des nôtres sur le conflit israélo-palestinien, soient fiers de cette attitude de leurs dirigeants politiques.
Je ne comprends même pas qu’on puisse défendre le terrorisme et que ces personnalités politiques puissent encore siéger à l’Assemblée nationale parce qu’ils ne représentent plus personne, à part des gens qui soutiennent des criminels, des terroristes du Hamas.
Mais comme vous le savez, les parlementaires sont invités automatiquement à ces cérémonies. Ce n’est pas un choix, ou une décision, c’est un acte obligatoire de la République française depuis longtemps.
À LFI, certains parlementaires dénoncent un deux poids deux mesures en pointant notamment du doigt le fait que la présence du RN à la cérémonie soit acceptée. Pour vous, le Rassemblement national est-il le bienvenu ?
Je ne suis pas une partisane du Rassemblement national, mais le parti de Marine le Pen a été l’un des premiers avec les autres partis républicains à condamner sans ambiguïté les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre. Ils ont eu des mots justes, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Par conséquent, que ce soit le RN ou tout autre parti qui a condamné de manière extrêmement claire les attentats, leur présence est tout à fait normale.
Des intellectuels et personnalités politiques estiment que le parti de Jean-Luc Mélenchon est « antisémite ». Selon vous, La France Insoumise est-elle devenue antisémite ?
En tout cas, c’est encore plus visible aujourd’hui. Je pense que c’était sous-jacent, mais maintenant, il n’y a plus de doute. De plus, ils font énormément de mal au-delà de l’hommage ; ils créent des divisions au sein de la société française. Et rien que pour ça, c’est une honte absolue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.