Petro Poroshenko, président de l’Ukraine, s’est rendu à Washington mardi pour des réunions qui ont duré plusieurs heures avec le président Trump.
Lors de la cérémonie officielle d’introduction et la séance photos, Donald Trump semblait être vraiment content de rencontrer Petro Poroshenko.
« C’est un grand honneur d’être avec le président Poroshenko. Nous avons été très impliqués en Ukraine, vous l’avez vu et la presse en a beaucoup parlé », a déclaré Donald Trump. « Nous avons eu de très, très bonnes discussions. Cela va se poursuivre tout au long de la journée et je pense que beaucoup de progrès ont été faits. C’est un grand honneur de vous accueillir avec nous, monsieur le président. Merci beaucoup. »
Les deux nations sont alliées depuis près de trois décennies. Les États-Unis ont reconnu l’Ukraine en 1991, immédiatement après que l’Ukraine a déclaré son indépendance par rapport à l’URSS. Les États-Unis ont depuis longtemps soutenu l’offre de l’Ukraine pour l’adhésion à l’OTAN.
L’Ukraine a lutté contre la Russie pendant plusieurs années. La Crimée a été illégalement annexée par la Russie en 2014. Les États-Unis ont répondu par des sanctions envers la Russie.
C’est peut-être dans cet esprit que Poroshenko a parlé chaleureusement de Donald Trump et des États-Unis.
« C’est un grand honneur et un grand plaisir d’être avec vous, cher Président, l’un des partenaires les plus fiables, les plus solidaires et un partenaire stratégique pour l’Ukraine », a déclaré Poroshenko. « Nous nous battons vraiment pour apporter la liberté et la démocratie avec un soutien très fort dans le secteur de la sécurité et de la défense, le soutien de nos réformes, le soutien d’une nation de 45 millions d’habitants, le plus grand pays du continent européen. Je suis absolument convaincu que l’Ukraine est une histoire de succès et je suis fier de vous avoir, Monsieur le Président, vous et les États-Unis en tant que co-sponsors. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.