Voici une commune où personne n’a voté pour le président sortant, et c’est la seule dans ce cas en Haute-Loire. Il s’agit de Montclard, en Auvergne. De plus, sur les 42 électeurs, seulement 28 ont voté.
Dans cet ensemble de hameaux que compose la commune de Montclard (Haute-Loire), personne n’a voté pour Emmanuel Macron sur les 42 électeurs, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
« Il y a cette diversité qui a réparti les électeurs sur tous les candidats »
Parmi les 42 électeurs de Montclard, 28 ont voté au 1er tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 10 avril. Effectivement, lors du dépouillement, les villageois ont pu découvrir que 8 personnes avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon, 6 ont désigné Marine Le Pen, 5 voix étaient pour Valérie Pécresse et 4 pour Jean Lassalle. Quant à Fabien Roussel, Éric Zemmour, Anne Hidalgo et Yannick Jadot, ils ont chacun obtenu une voix. Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuel Macron n’en ont obtenu aucune.
Nicolas Vigier, le maire de Montclard, livre son analyse à propos de ces résultats. « Je n’ai pas forcément été surpris parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de candidats. Il y a cette diversité qui a réparti les électeurs sur tous les candidats », a-t-il souligné. « Les préoccupations des habitants se portent sur tout ce qui est rural, ce qui touche à l’économie, au prix de l’essence, au prix de la nourriture, au pouvoir d’achat », a encore indiqué l’édile à France 3.
Cela « traduit un mécontentement par rapport au quinquennat »
Il a expliqué que les riverains avaient été très impactés par l’augmentation des prix des carburants, étant donné qu’ils ont « beaucoup de frais », notamment « pour aller au travail », mais aussi parce que les grandes surfaces se trouvent à 30 minutes de chez eux. Il précise que dans « les communes plus urbaines, il y a davantage de transports en commun », mais à Montclard, tout le monde a une voiture. « Les frais mensuels sont plus importants qu’ailleurs », a poursuivi l’élu. Selon lui, le fait que l’actuel chef de l’État n’ait obtenu aucune voix « traduit un mécontentement par rapport au quinquennat ».
La petite bourgade, qui compte une soixantaine d’âmes, se compose d’une tranche d’âge allant de 18 à 95 ans. De plus, ses habitants appartiennent à diverses catégories socio-professionnelles, il y a en effet des agriculteurs, des employés, des artisans, des infirmiers, sans oublier les retraités et les étudiants.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.