Dernière ligne droite pour les deux finalistes de la présidentielle avant le second tour du 24 avril. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ferraillaient à distance le 18 avril en tentant de déstabiliser l’adversaire avant leur face à face télévisé très attendu de ce mercredi 20 avril.
Si le Président-candidat est toujours donné vainqueur, dans une fourchette de 53 à 55,5% contre 44,5 à 47% pour Marine Le Pen, il n’est pas à l’abri d’un faux pas ou d’une importante mobilisation de l’électorat anti-Macron.
Une éventuelle forte abstention ajoute encore à l’incertitude du second tour alors que 26% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes dimanche dernier pour le premier tour.
Le débat télévisé de mercredi pourrait marquer un tournant, comme cela avait été le cas il y a cinq ans lors du même débat Macron-Le Pen que cette dernière avait mal géré. Cette fois, la candidate estime être mieux préparée et se dit « extrêmement sereine ».
Un « moment de clarification » pour Emmanuel Macron
Après la pause du dimanche de Pâques, Marine Le Pen est revenue sur le terrain lundi avec un déplacement à Saint-Pierre-en-Auge dans le Calvados de 7500 habitants. « Je viens chercher la force du peuple », a-t-elle lancé au milieu d’une foule de supporteurs prononçant « Marine, Présidente ! ».
Pour Emmanuel Macron, le débat de mercredi sera « un moment de clarification ». Sur la forme, « l’enjeu est d’être persuasif et convaincant sans prendre un ton trop professoral », souligne son entourage.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.