D’après un sondage Ifop, le président de la République a perdu du terrain en quelques jours par rapport à ses chances de gagner la présidentielle. En revanche, certains de ses adversaires ont gagné des points.
Emmanuel Macron – qui n’a toujours pas officiellement déclaré sa candidature à la présidentielle et a jusqu’au 4 mars pour le faire – a perdu du terrain dans l’opinion. Selon une enquête Ifop réalisée pour Paris Match, LCI et Sud Radio, en l’espace d’une semaine, il a en effet chuté de 6 points, à 21 %.
L’avantage que le chef de l’État conserve par rapport à ses concurrents, c’est que ces derniers sont encore derrière lui. Emmanuel Macron, qui n’est pas enclin à participer aux débats du premier tour, reste cependant dans toutes les intentions de vote à ce premier tour. Il recueille entre 24 et 25 % d’entre elles. Il est également donné gagnant au second tour. Seulement un Français sur cinq croit en ses chances de remporter le scrutin.
Une hausse de 4 points pour Éric Zemmour
Quant à son concurrent Éric Zemmour, il est en hausse de 4 points depuis le 28 janvier dernier et 11 % des Français estiment qu’il peut remporter la victoire. Un chiffre qui est de 14 % pour la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, et de 10 % pour Valérie Pécresse.
La gauche affiche de plus tristes scores. Seuls 8 % des sondés estiment que le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon peut l’emporter et 4 % misent sur Christiane Taubira, qui est en baisse d’un point et ce, bien qu’elle ait remporté la Primaire populaire. L’écologiste Yannick Jadot a gagné un point supplémentaire et se trouve également à 4 %. Le tableau n’est pas réjouissant pour Anne Hidalgo, la candidate socialiste se trouve en effet au dernier rang du classement et 1 % des Français l’estime gagnante.
Dans le sondage Ifop, 68 % des sondés se disent intéressés par la campagne, 18 % ne se prononcent pas et 9 % pensent qu’aucun de ces candidats ne gagnera.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.