Ce dimanche 29 août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal était l’invité du Grand Jury LCI – RTL – Le Figaro. Il s’est longuement exprimé au sujet de la candidature d’Éric Zemmour, aux présidentielles de 2022.
Éric Zemmour ne s’est toujours pas prononcé par rapport à une éventuelle candidature à la présidentielle de 2022. Après sa participation, ce vendredi 27 août, à la rentrée politique de Rafik Smati, entrepreneur français et président du parti Oser la France, il a été pris pour cible par Gabriel Attal.
« Éric Zemmour, c’est la France à genoux, la France rabougrie, l’esprit de défaite en permanence », a lancé le secrétaire d’État ce dimanche 29 août, alors qu’il était l’invité du Grand Jury LCI – RTL – Le Figaro. Gabriel Attal reproche au chroniqueur son point de vue pessimiste sur la France, un pays où « tout va mal, où tout dysfonctionne, qui aurait perdu toutes ses valeurs, tout son sens de la solidarité, de fraternité, d’égalité ».
Gabriel Attal s’estime aux antipodes des « discours de ceux qui voient tout en noir » !
À l’inverse, Gabriel Attal, lui, estime être aux antipodes de ce type de « discours de ceux qui voient tout en noir ». Il est persuadé que « cette crise, au contraire, nous a montré que les Français étaient capables d’avoir des trésors d’inventivité, de créativité et de solidarité ».
Il a encore expliqué s’être exprimé à titre personnel, et non pas en tant que porte-parole du gouvernement. Il n’a pas souhaité donner son point de vue sur la question de la pertinence d’une éventuelle candidature aux présidentielles d’Éric Zemmour. Il a souligné qu’il n’avait pas à « donner des brevets de candidature sérieuse ou pas sérieuse, dangereuse ou pas dangereuse », puisqu’on est en « démocratie ». « Les électeurs décideront si une candidature est sérieuse ou pas », a conclu le porte-parole du gouvernement, considérant d’autre part qu’« il y a assez peu de candidatures ». Certaines personnalités considèrent en outre que la possible candidature d’Éric Zemmour est une menace directe pour Marine Le Pen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.