Les proches d’Eric Zemmour (Reconquête!) ont reproché à Marine Le Pen du Rassemblement National (RN) de ne « pas se positionner pour gagner », en refusant de tendre la main à l’ancien polémiste et à Marion Maréchal avant le second tour de l’élection présidentielle.
Si Marine Le Pen était élue, elle ne prendrait « pas Marion Maréchal » dans son gouvernement, ni Eric Zemmour. « Il n’en a pas le souhait et je n’en ai pas le souhait non plus », a déclaré le 12 avril la candidate conservatrice sur France Inter.
Lundi, la nièce de Mme Le Pen, Marion Maréchal, avait douté de la capacité de la candidate RN à l’emporter face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle si elle ne scellait pas « des alliances » à droite.
« Ça ne peut pas passer que par un dialogue avec la gauche populaire souverainiste, ça doit passer aussi par des alliés, et des coalitions et des alliances » à droite, avait-elle développé.
« Demain il y a la question des #législatives et le fait d’avoir une majorité parlementaire. Cela ne fonctionne que par des coalitions car aucun parti ne gagne seul. La balle est dans le camp de Marine Le Pen » #Europe1 #MerciZemmour pic.twitter.com/lD428IOyO3
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) April 11, 2022
« Elle ne se positionne pas pour gagner manifestement »
« S’il y a des gens qui préfèrent perdre tout seul que gagner à deux, eh bien ils porteront leur responsabilité », a fustigé mardi matin Jean Messiha, ancien RN et porte-parole de Reconquête!, devant le QG parisien du parti.
« Elle ne se positionne pas pour gagner manifestement », a aussi dénoncé le sénateur marseillais Stéphane Ravier, ancien cadre historique du RN et du Front national, qui a participé à la réunion stratégique de Reconquête! après la gifle du premier tour pour Eric Zemmour (7%).
« Nous avons indiqué très clairement, sans aucune ambiguïté, sans aucun marchandage, que nous appelions dès dimanche soir à voter pour Marine Le Pen. À elle maintenant de prendre ses responsabilités, de montrer qu’elle a, à la fois, la volonté et la capacité à rassembler, puisque c’est ça le second tour d’une élection présidentielle », a ajouté l’eurodéputé Nicolas Bay, ex-RN lui aussi.
Plus de « 120.000 adhérents » au parti Reconquête!
Reconquête! met en avant les « plus de 120.000 adhérents » et promet de présenter des candidats « partout » aux législatives, selon Philippe Schleiter, chargé de l’échéance de juin à Reconquête!
Pour les élections législatives, « attendons de voir s’il y a une main tendue du RN, pour l’instant ce n’est pas le cas », convenait-il dimanche soir. Eric Zemmour avait lui-même évoqué une candidature, sans préciser dans quelle circonscription.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.