Présidentielle 2022 : Marine Le Pen n’exclut pas de recourir à l’immigration en cas de pénuries de main-d’œuvre

Par Epoch Times avec AFP
30 septembre 2021 07:14 Mis à jour: 30 septembre 2021 09:59

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen n’exclut pas de recourir à l’immigration pour combler un manque de main-d’œuvre urgent dans des secteurs clés, comme le subit actuellement le Royaume-Uni, a-t-elle indiqué mercredi près de Bordeaux.

« Je ne suis pas idéologue. (…) Donc, si demain, mon pays, la France, avait besoin de faire appel à de l’immigration, soit », a répondu le 29 septembre la candidate à la présidentielle en conférence de presse à Mérignac, après avoir été interrogée sur ses choix.

Londres, en manque de chauffeurs routiers, s’est résolu samedi à amender sa politique d’immigration et à accorder jusqu’à 10.500 visas de travail de trois mois pour la période allant jusqu’à la fin de l’année.

« L’immigration n’est pas la seule solution »

« Mais si demain on a besoin, je n’ai pas de problème avec ça. Il n’y pas dans mon opposition à l’immigration, je ne sais quelle xénophobie qui ferait que je serais opposée idéologiquement à l’immigration. Mais en l’occurrence, je pense que la France n’est pas du tout, du tout, dans cette situation », a ajouté Mme Le Pen.

« La Grande-Bretagne a un autre problème, auquel elle devrait peut-être songer, c’est qu’elle a fait des choix très ultra-libéraux » qui ont tiré « à la baisse les salaires » et entraîné « un point de rupture » entre « l’offre et la demande » de travailleurs, a-t-elle rétorqué.

« C’est ce message là que je souhaite porter en France, dans les secteurs qui sont en tension, parfois, la seule solution, ce n’est pas l’immigration. Il y a d’autres solutions à mettre en place », a-t-elle estimé.

Avec « 6 millions de chômeurs » et « 10 millions de pauvres », la France « n’a pas besoin de faire appel à l’immigration » et doit, au contraire, « mettre en place des solidarités à destination de ses propres compatriotes », a encore ajouté Mme Le Pen, au lendemain de sa proposition d’inscrire dans la Constitution, la « maîtrise » de l’immigration et la « priorité nationale ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.