Présidentielle 2022 : si le 24 avril Emmanuel Macron est réélu, Jean Castex et le gouvernement démissionneront « dans les jours qui suivent »

Par Epoch Times avec AFP
19 avril 2022 08:46 Mis à jour: 19 avril 2022 13:12

Ce mardi 19 avril, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il démissionnerait, ainsi que son gouvernement, « dans les jours qui suivent » une éventuelle réélection d’Emmanuel Macron dimanche.

Interrogé s’il resterait Premier ministre jusqu’aux législatives des 12 et 19 juin, Jean Castex a répondu que « tout dépend du sort des urnes dimanche », mais qu’il est « de ceux qui pensent qu’une impulsion nouvelle après la réélection du Président doit être trouvée », a-t-il indiqué sur France Inter.

« Après cette réélection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au Président de la République », a-t-il expliqué.

« Rien n’est joué »

Mais pour l’heure il s’est dit « extrêmement mobilisé » à la veille du second tour de la présidentielle du 24 avril. Si les sondages donnent le Président sortant vainqueur face à la candidate de la droite conservatrice avec une avance moindre que lors de la présidentielle de 2017, Jean Castex considère que la partie n’est pas gagnée pour autant.

« Rien n’est joué et il ne faudrait surtout pas tirer » des estimations avancées par les sondages « l’idée que l’élection est pliée, que le match est plié. Il ne l’est pas » et « nous devons convaincre (les Français) que le programme d’Emmanuel Macron est le meilleur pour la France et pour eux », a insisté Jean Castex.

Le Président sortant recueillerait selon les études d’opinion 53 à 55,5% des suffrages exprimés, contre 44,5 à 47% pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron était sorti vainqueur en 2017 avec 66% des voix contre 34% à Marine Le Pen.

 

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.