Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut porter la consultation médicale à 30 euros

Par Epoch Times avec AFP
29 janvier 2022 07:07 Mis à jour: 29 janvier 2022 09:52

Consultation à 30 euros, « choc de formation » des soignants et autonomie hospitalière accrue : Valérie Pécresse a dévoilé le 28 janvier ses priorités sur la santé, en les illustrant avec un déplacement à Oyonnax.

« C’est une folie de considérer comme normal que la consultation chez un médecin généraliste soit à 25 euros. Je souhaite donc sa revalorisation à 30 euros, bien entendu sans impact pour le reste à charge des patients », a affirmé Vélérie Pécresse candidate (LR) à la présidentielle.

Poursuivant les déplacements thématiques dont elle a fait sa méthode de campagne, après la justice mardi à Tours et avant l’énergie samedi à la centrale nucléaire du Bugey, la candidate est venue parler dans l’Ain du système de santé « à bout de souffle, tenu à bout de bras par le personnel soignant ».

Les « trois grandes causes » de la candidate

Valérie Pécresse, accompagnée du Pr Philippe Juvin (son rival à la primaire) et du député de l’Ain Damien Abad, a assuré qu’il y aurait « deux priorités quand la crise Covid sera terminée : la reprogrammation des soins et la question de la recherche sur les Covid longs ».

Elle avait précédemment expliqué au Quotidien du médecin vouloir lancer « trois grands causes » si elle est élue : la santé mentale avec la création d’un institut dédié, les cancers pédiatriques, et la santé des femmes, avec notamment une « TVA de 2,1% » sur les protections périodiques.

« Mon projet est de créer 25.000 postes de soignants » et « de former 20.000 médecins » par an, a promis Valérie Pécresse qui souhaite aussi instituer « une année de formation supplémentaire » pour les généralistes, « qui s’exercera dans les maisons de santé » et concernera « 3800 jeunes médecins ».

« Il ne faut plus de consultation, prise en charge hospitalière ou service d’urgence à moins de 30 minutes de son domicile », précise Valérie Pécresse qui compte « diviser par deux » le temps moyen d’attente moyen pour un rendez-vous médical.

Favorable à « faire présider les ARS par les régions », elle a promis « une nouvelle étape d’autonomie hospitalière » pour « confier de larges responsabilités » aux médecins chefs de service.

Elle a aussi énuméré des pistes pour rendre les métiers de santé plus attractifs : alliance État-collectivités pour « apporter des solutions concrètes en matière de logement, de transport, de crèche ou de sécurité », possibilité de racheter des RTT…. il faut aussi selon elle retenir une « circonstance aggravante » en cas d’agression de professionnels de santé.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.