La majorité écologiste de Lyon a dévoilé vendredi son plan « Presqu’île à vivre », visant à piétonniser et limiter le trafic des véhicules à moteur dans l’hypercentre de Lyon d’ici à 2026.
Sise au cœur de la ville entre Rhône et Saône, la partie du centre-ville entre la place Bellecour et les pentes de la colline de la Croix-Rousse sera ainsi réservée aux seuls piétons, vélos, bus, riverains et personnels autorisés (livreurs, taxis, secours, artisans…). « Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants de cette zone, d’adapter cette dernière au changement climatique, de valoriser le patrimoine inscrit à l’Unesco et de soutenir sa prospérité économique et son dynamisme culturel », a vanté devant la presse le maire EELV de Lyon Grégory Doucet.
Sécuriser les piétons, mieux respirer, améliorer les espaces : nous présentons avec la Métropole le futur de la Presqu’île à #Lyon ! Des pentes de la Croix-Rousse aux abords de Bellecour, la ville reprend son souffle ! ?♀️?? pic.twitter.com/N2VqOgKBA5
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) March 10, 2023
Ainsi, la majorité écologiste de la métropole « qui détient la compétence voirie sur le territoire » doit voter fin mars les grandes lignes de ce plan qui prévoit de réaménager 42.000 m2 d’espace public en voies piétonnes ou en Zones à trafic limité (ZTL). Les automobilistes non autorisés devront donc contourner ces ZTL, déjà déployées dans des villes comme Nantes, Rennes, Grenoble et bientôt Paris.
Lyon. La Presqu’ile interdite aux voitures et cernée par des radars dès 2025
Nous vous dévoilons les futurs contours de la zone emmurée par les écologistes. #Lyon#ZTL#zoneinterdite #sectevertehttps://t.co/7e5AUCADsu— Lyon People (@LyonPeople) March 10, 2023
Un chantier en voie de piétonisation
Face aux embouteillages à prévoir, M. Doucet et le président de la métropole Bruno Bernard tablent sur 20 à 30% de report des automobilistes vers d’autres modes de transport. Selon eux, le trafic automobile a déjà baissé de 10% entre 2019 et 2022 dans la métropole. Pour M. Bernard, l’objectif est clair : « éliminer le transit sur la Presqu’île et ainsi réduire le trafic des voitures » dans cette partie de la ville qui accueille notamment 6 millions de touristes par an.
Issu, d’une concertation qui se poursuivra dans les mois à venir, le plan prévoit notamment dès 2025 la piétonnisation de l’intégralité de la rue de la République, voie transversale qui relie les places emblématiques des Terreaux et Bellecour. Sont également prévus, au nord, l’établissement d’une aire piétonne en bas des pentes de la Croix-Rousse, la végétalisation de plusieurs voies et l’amélioration des dessertes de transports publics par bus. Les travaux, au budget estimé à entre 20 et 25 millions d’euros, doivent commencer dès l’été 2023.
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