Prestashop, une pépite française du net qui permet de créer son propre site marchand en ligne

23 juin 2015 08:35 Mis à jour: 23 juin 2015 09:35

 

C’est l’histoire d’une réussite à la française, une start-up née en 2007 qui connaît depuis une progression fulgurante: 13 millions de chiffre d’affaires prévus en 2015, 30 % de croissance et 850.000 membres designers et développeurs à travers le monde. Son principe : proposer à des marchands une application gratuite permettant de créer leur propre boutique en ligne. En d’autres termes, une solution clé en main de e-commerce pour les petits exploitants, monétisée par la start-up.

Un principe de croissance basé sur une communauté
Aujourd’hui 250.000 sites de e-commerce utilisent la solution Prestashop et l’application est disponible en 65 langues. Son fondateur Bruno Lévêque âgé de 31 ans a récemment déménagé en Californie pour développer la plateforme à l’international, alors qu’en France, la direction a été reprise par Corinne Lejbowicz ancienne directrice de LeGuide.com.

Le logiciel est basé sur un open source, alors plusieurs modules peuvent être développés librement (et gratuitement) par des développeurs ou designers externes. Il s’enrichit donc au fur et à mesure grâce à la communauté créée autour de Prestashop. L’application permet au final d’apporter une solution de e-commence facile à configurer à tous les marchands potentiels voulant se lancer dans la vente de marchandises et voulant bénéficier d’un système d’exploitation digne des grandes boutiques internet.

Pour Bruno Lévêque la clé de la réussite actuelle de Prestashop c’est sa communauté. Plus celle ci grandira et sera active, plus le modèle économique de la start-up sera viable et continuera sa croissance dans le temps – avec comme toute chose en ce bas monde, une limite du système à un moment donné.

L’histoire de la naissance de Prestashop
Prestashop est une start-up cofondée en 2007 par Bruno Lévêque et Igor Schlumberger de LeGuide.com. Elle avait à la base 5 collaborateurs et un petit bureau parisien. Elle compte aujourd’hui 130 collaborateurs dans 7 bureaux à travers le monde, et prévoit d’en recruter encore 40 en France en 2015. À sa création l’entreprise – comme les start-up sortant d’une pépinière d’entreprises, a pu bénéficier de « business angel  », des chefs d’entreprises qui ont investit du capital dans la jeune pousse et apporter leur expertise métier et administrative pour le lancement de l’entreprise.

L’entreprise n’a pas été la seule sur le marché, et a subit la concurrence de sociétés proposant les mêmes services, telle la start-up marseillaise Oxatis ou de l’américain Magento. Sur une même échelle de service, la différence se joue alors sur le design. Plus la plateforme sera «  friendly  », comprenons visuellement agréable et facile à utiliser pour les marchands et leurs clients, plus elle sera plébiscitée.

Prestashop semble avoir pris cette année une longueur d’avance, en prévoyant d’atteindre 1 million de membres. L’entreprise se targue également d’être présente dans 209 pays grâce à une communauté de près de 2000 traducteurs bénévoles.

Ci-dessous l’interview de son cofondateur Bruno Lévêque, réalisée par Viuz&co, site web d’actualité sur le marketing digital:

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.