Les pompiers, les agriculteurs et d’autres personnes de l’Alberta ont peut-être souhaité qu’il pleuve pour les aider à lutter contre les incendies de forêt qui se sont déclarés à la fin du mois d’avril, mais maintenant la pluie ne s’arrête tout simplement pas, entraînant des évacuations, des ordres de refuge, des avis sur les cours d’eau et des avertissements d’inondation dans toute la province des Prairies.
Quelques jours seulement après avoir appris qu’ils pouvaient rentrer chez eux, plus de 8 000 propriétaires du comté de Yellowhead et de la région d’Edson ont été contraints de quitter les lieux. Alors qu’ils avaient déjà été évacués à deux reprises en raison de feux de forêt, des pluies abondantes ont provoqué des inondations et de nouveaux ordres d’évacuation dans certaines régions.
Dans certaines régions, on a conseillé aux résidents d’être prêts à évacuer avec un préavis d’une heure en rassemblant leurs animaux de compagnie, leurs documents importants et leurs médicaments.
Dans le comté de Yellowhead, une alerte aux crues soudaines a été émise à 17 h 42, heure locale, et les habitants ont été prévenus qu’ils devaient évacuer en raison des fortes pluies.
« Le comté de Yellowhead a reçu de fortes précipitations qui ont entraîné des inondations, des accumulations de neige, des chutes de lignes électriques et, dans certaines régions, des coupures de courant. Veuillez prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, y compris le bétail », indique l’avertissement.
Nous avons demandé de la pluie
« Nous avons demandé de la pluie et nous l’avons eue, et beaucoup trop », a déclaré le maire d’Edson, Kevin Zahara, dans une mise à jour vidéo. Il a également publié une vidéo sur les médias sociaux le 19 juin, montrant que le niveau de l’eau dans la région était sur le point de monter au-dessus de l’autoroute 16. La ville a déclaré l’état d’urgence.
Le 19 juin, le bureau municipal a également perdu ses lignes téléphoniques, a indiqué le maire dans une mise à jour du 20 juin, ce qui, selon lui, n’a pas été causé par la pluie.
« Et je n’invente rien, les amis, cela a été causé par un ours qui est monté sur un poteau et a coupé des lignes. Je ne pense pas que nous puissions inventer des histoires plus étranges que celle-là », a-t-il ajouté.
La ville d’Edson a publié une déclaration sur les médias sociaux le 20 juin, déclarant : « Ces précipitations ne sont pas normales. C’est considéré comme une tempête majeure, à un niveau observé seulement une fois tous les 25 à 50 ans. Au cours de la semaine dernière, Edson a reçu plus de 135 mm de pluie. »
Le 20 juin, le maire du comté de Yellowhead, Wade Williams, a diffusé une vidéo en ligne dans laquelle il explique que les habitants de ce comté situé à 250 kilomètres à l’ouest d’Edmonton avaient d’abord prié pour que la pluie les aide à éteindre les incendies, mais qu’ils souhaitent maintenant que l’eau cesse de tomber. « Il a cessé de pleuvoir et il y a de petits rayons de soleil… alors espérons que les niveaux d’eau ne continueront pas à monter plus qu’ils ne l’ont fait. »
« Cela a été un véritable rodéo ici – des incendies à la pluie, puis à la neige qui a détruit une ligne électrique dans l’un des hameaux, Cadomin, à l’extrémité ouest. »
Selon le maire, les incendies se poursuivent : « Il y a quelques nuits, nous avons eu une quantité importante de pluie et deux de ces incendies se sont déclenchés la nuit lorsque le vent s’est levé. »
En fin de journée, les habitants de Lower Robb, une région située à 250 kilomètres à l’ouest d’Edmonton, ont été priés de quitter leur domicile à la suite de fortes pluies et d’inondations. Le comté a déclaré l’état d’urgence et a signalé que les routes du comté étaient recouvertes d’eau.
Neige, pluie, pannes d’électricité
Parcs Canada signale que le parc national de Jasper a reçu 55 centimètres de neige et plus de 100 millimètres de pluie dans certaines régions, ce qui a entraîné la fermeture des routes Maligne et Miette. Le personnel du parc aide les visiteurs en autocar, les randonneurs et certains plaisanciers qui ont été bloqués par les fortes pluies.
« Parcs Canada s’efforce d’évaluer la sécurité des routes, y compris le risque d’avalanches ou de coulées de boue. Nous reconnaissons que cette situation peut entraîner des retards et avoir un impact sur les plans de voyage des visiteurs », indique le département.
Certaines petites villes ont subi des pannes d’électricité, comme dans la région de Cadomin, où la neige a mis hors service les lignes électriques, ce qui devrait entraîner une coupure de courant pendant plusieurs jours. Les lignes de transmission ont été endommagées et, au sud de la région, l’autoroute 40 a été fermée.
Les habitants de Peer ont été invités à se mettre à l’abri après l’effondrement d’un pont. Un avis publié sur Facebook par le comté informait les habitants du hameau que les services d’urgence les aideraient à quitter la zone.
Le comté de Woodlands a également émis une alerte d’inondation pour une zone située le long de la rivière McLeod, et a averti que la montée des eaux de cette rivière provoquait des inondations près de Whitecourt.
Whitecourt, à environ 100 kilomètres au nord-est d’Edson, a déclaré l’état d’urgence local en raison des inondations, la montée rapide des eaux entraînant des fermetures de routes, des ordres d’évacuation et menaçant les maisons et les bâtiments.
Les niveaux d’eau des rivières McLeod et Athabasca devraient continuer à monter pendant au moins 24 heures, voire plus.
Principales villes
Selon Environnement et Changement climatique Canada, Edmonton a reçu plus de 125 mm de fortes pluies en seulement six jours ce mois-ci, après deux semaines de temps sec et chaud. Certaines zones ont enregistré entre 50 et 104 millimètres de pluie du 18 au 19 juin en raison d’un important système météorologique de basse pression sur la région.
La moyenne typique pour tout le mois de juin à Edmonton est de 77 mm.
Le 20 juin, la ville d’Edmonton a publié un communiqué avertissant que la pluie continue et la montée des eaux de la rivière créaient des « conditions dangereuses ».
« En raison de la pluie continue, la rivière, ainsi que les rives et les sentiers situés directement à proximité de la rivière, peuvent être dangereux. Les habitants d’Edmonton doivent s’attendre à des niveaux d’eau élevés et à une augmentation du débit dans les jours à venir », a averti la ville.
Le 20 juin, la rivière Saskatchewan Nord faisait l’objet d’un avis de débit élevé, ayant atteint une hauteur de 5,2 mètres. Les autorités municipales ont fait savoir que des sentiers pourraient être fermés au cours des 12 prochaines heures en raison de la montée des eaux. Les habitants de la ville sont invités à « faire preuve d’une extrême prudence » autour de la rivière qui traverse la ville et de ses affluents. Le réseau de sentiers de Mill Creek Ravine a été fermé dans certaines zones en raison de l’inondation des sentiers.
Le ministère de l’environnement de l’Alberta a déclaré qu’un avis de débit élevé restait en vigueur pour les affluents de la rivière Saskatchewan Nord, de Nordegg à Edmonton.
Calgary a également connu d’importantes précipitations le 20 juin, et d’autres pluies sont prévues pendant 48 heures, avant un bref répit de trois jours, puis cinq autres jours d’orages et de pluies éparses.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.