Trois mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à Grasse pour des actes de cruauté commis sur un cheval contre un cavalier professionnel irlandais, jugé en son absence pour avoir poussé à bout son cheval lors d’un entraînement en 2016.
L’étalon gris, Flogas Sunset Cruise, âgé de dix ans, participait à une compétition de saut d’obstacles sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, et s’était effondré sans vie après avoir été soumis à une course effrénée excessive sur la piste de galop, cravaché au-delà de la normale par son cavalier, Kevin Thornton.
Des lésions internes dues aux coups reçus par le cheval
Si la cause du décès n’a pas été formellement établie par l’autopsie, celle-ci a néanmoins conclu à des lésions internes correspondant aux coups de badine reçus par le cheval sur l’épaule droite.
« Un comportement indigne », a dénoncé mercredi devant le tribunal correctionnel de Grasse la procureure, en réclamant aussi une amende de 800 euros et deux peines complémentaires : l’interdiction de posséder un animal domestique et celle d’exercer toute profession en lien avec les animaux.
Un cavalier peu coopératif avec la justice
Déjà condamné, malgré ses dénégations, à une amende et quatre mois de suspension par la Fédération équestre internationale (FEI) en 2017, M. Thornton, 32 ans, s’est montré peu coopératif avec la justice française et ne s’est jamais manifesté auprès des enquêteurs ni n’a pu être entendu.
Irlandais comme le propriétaire du cheval décédé, Vinnie Duffy, Kevin Thornton fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis 2018. Il était affilié et domicilié en Suisse au moment des faits, pays qu’il aurait quitté depuis pour la Belgique.
Après le jugement disciplinaire de la FEI, M. Thornton n’avait pas fait appel mais dénoncé la volonté de la fédération de « faire un exemple » et rappelé que l’autopsie n’avait démontré aucune preuve physique de maltraitance.
FOCUS SUR LA CHINE – Un message caché dans un gâteau de lune
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.