Un pas dans le rayon des produits d’hygiène personnelle, les flacons de shampoing et les crèmes de luxe emplissent l’air de doux parfums.
Cette concoction parfumée, un mélange d’innombrables produits chimiques synthétiques, nous attire avec des visions d’une escapade heureuse à chaque bain moussant ou douche. Cependant, des dangers cachés peuvent furtivement contribuer à une mauvaise santé.
De plus, les risques pour la santé restent cachés en raison du manque de transparence entourant les formulations des produits de soins personnels. Les consommateurs ne connaissent pas les ingrédients et les entreprises ne sont pas obligées de les divulguer.
Un peu d’histoire des parfums
Les publicités qui présentent les soins personnels parfumés comme la voie de la beauté sont omniprésentes. Le mot « parfum » signifie à juste titre « à travers la fumée » en latin.
Pendant des millénaires, les gens ont utilisé des extraits de plantes contenant des terpènes, les composés responsables de l’odeur des plantes, pour parfumer les baumes et masquer les odeurs. Seuls les riches pouvaient s’offrir des parfums.
Plus tard, les scientifiques ont commencé à concocter des senteurs en laboratoire. Ernest Beaux, chimiste et parfumeur, a créé l’emblématique Chanel n° 5 en 1921.
C’est ainsi qu’a commencé l’évolution des parfums synthétiques dans les soins de la peau, les soins capillaires et les cosmétiques modernes.
Décomposition du cocktail chimique
Les parfums contiennent des centaines de produits chimiques tels que les phtalates, les parabènes et les muscs synthétiques. Certains, comme le benzène, proviennent du pétrole.
Les phtalates permettent aux parfums de durer plus longtemps. Ces composés peuvent pénétrer dans la peau – le plus grand organe du corps – et passer dans la circulation sanguine.
Les laques parfumées en aérosol émettent des substances chimiques dans l’air. Une réalisée en 2017 a révélé qu’environ 75 % des personnes souffrant d’essoufflement ont subi des crises d’asthme provoquées par des parfums.
D’autres substances chimiques contenues dans les parfums synthétiques, les parabènes, ont été associées à l’infertilité féminine et au cancer du sein , bien que les preuves soient limitées.
Sentir avec prudence
Sous la surface des produits de beauté et de soins personnels parfumés se cache un royaume de risques potentiels pour la santé.
Perturbation hormonale
Les déodorants et les sprays contiennent des substances chimiques telles que des phtalates et des muscs qui peuvent entraîner un excès de tissu mammaire chez les hommes.
L’exposition aux parabènes pendant la grossesse a été liée à un dysfonctionnement de la glande thyroïde et à un poids plus élevé des bébés à la naissance, selon une étude de 2021 publiée dans Applied Sciences.
Les phtalates augmentent également le risque d’endométriose , une maladie inflammatoire dans laquelle des cellules semblables à celles de l’utérus se développent anormalement ailleurs dans le corps, provoquant des douleurs et des dysfonctionnements organiques.
Cancer du sein
Les parabènes présents dans les produits parfumés sont présents dans les tumeurs mammaires, ce qui suggère un rôle potentiel dans le cancer du sein .
Les contaminants environnementaux tels que le musc synthétique, des produits chimiques utilisés dans les parfums de produits de soins personnels, sont associés au risque de cancer du sein, selon un article de synthèse scientifique de 2016 publié dans la revue Emerging Contaminants.
Les produits parfumés contiennent également des xénoestrogènes synthétiques associés à l’inflammation et au cancer du sein, selon une étude de 2021 publiée dans la revue Cancers.
Irritation de la peau et allergie
Les patients signalent souvent des dermatites de contact et d’autres allergies cutanées dues aux parfums contenus dans les produits de soins personnels.
Autres risques pour la santé
L’exposition à certains parfums peut déclencher des migraines chez les personnes sensibles. Une étude publiée en 2020 dans Nature Communications a associé les niveaux de parabènes urinaires maternels pendant la grossesse à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé chez les filles, ce qui indique un lien entre l’exposition aux parabènes et l’obésité infantile. En outre, une étude publiée dans le Journal of Xenobiotics suggère que les substances chimiques des parfums peuvent induire des troubles neuronaux tels que la dépression.
Une faille dans les parfums
Les parfums abondent dans les produits de beauté. En moyenne, les Américains en utilisent environ 12 par jour, dont beaucoup contiennent des parfums synthétiques non testés.
Le terme « parfum » est très large », a déclaré Emily Spilman, responsable du programme « Healthy Living Science » au sein de l’Environmental Working Group (EWG), à Epoch Times. « Ce seul mot peut cacher des dizaines d’ingrédients différents. Aucune législation fédérale existante n’impose la révélation des composants utilisés pour les parfums ou les arômes. »
Les produits et ingrédients cosmétiques ne sont pas légalement tenus d’être approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) avant d’être commercialisés, a ajouté Mme Spilman. Les fabricants peuvent utiliser n’importe quel ingrédient dans leur formulation sans avoir à démontrer la sécurité de ce produit avant que les consommateurs ne l’utilisent.
Selon les données d’une enquête réalisée en 2016 auprès de plus de 1100 participants, 99 % des Américains utilisent des produits parfumés chaque semaine. Près de la moitié des personnes interrogées ne savaient pas qu’un parfum répertorié contenait en réalité des dizaines, voire des centaines de substances chimiques, et près de 65 % ignoraient que les entreprises n’étaient pas tenues de divulguer toutes les substances chimiques contenues dans les parfums.
Innocent jusqu’à preuve du contraire
Les experts de l’EWG affirment que les entreprises évitent de divulguer tous les produits chimiques parce qu’elles gardent la propriété des formules des parfums.
« Les réglementations relatives aux produits de soins personnels et aux cosmétiques sont assez laxistes aux États-Unis par rapport à d’autres pays, principalement l’Union européenne (UE), où plus de 1000 ingrédients sont interdits dans les produits pour des raisons de santé », a déclaré Mme Spilman. « Aux États-Unis, nous ne réglementons que 11 ingrédients dans les produits, et seulement neuf d’entre eux le sont pour des raisons de santé. »
Dans l’Union européenne, les produits chimiques potentiellement dangereux sont interdits à titre préventif en vertu du principe de précaution, selon Mme Spilman. À l’inverse, la FDA attend que les problèmes soient avérés avant d’agir, ce qui ralentit les réformes. Si un produit ou un ingrédient n’est pas sûr, des mesures ne sont prises à l’encontre du fabricant qu’après qu’un consommateur a subi un préjudice et que la sécurité du produit a été démontrée, a-t-elle expliqué. On peut dire que l’on est « innocent jusqu’à preuve du contraire ».
« Lorsque les ingrédients ne sont pas divulgués parce qu’ils sont classés comme ‘secrets commerciaux’, il devient difficile de diagnostiquer l’allergène ou la sensibilité spécifique du patient », a déclaré le Dr Kira DuCharme, dermatologue intégrative et naturopathe, à Epoch Times. « Par conséquent, le patient n’est pas en mesure de suivre les instructions d’évitement » parce qu’il ne sait pas ce qu’il doit éviter.
Les consommateurs doivent examiner attentivement les étiquettes et utiliser des bases de données telles que Skin Deep de l’EWG lorsqu’ils choisissent des produits pour en vérifier les ingrédients.
Malgré une réglementation cosmétique inchangée depuis 1938, des progrès ont vu le jour en matière de sécurité des produits. La loi de 2022 sur la modernisation des cosmétiques (MoCRA) exige désormais la divulgation des allergènes.
Toutefois, selon Mme Spilman, les entreprises ne doivent énumérer que les allergènes connus, et non tous les produits chimiques de parfumerie non testés. Des lacunes subsistent dans le choix des produits de beauté par les consommateurs.
Naviguer dans le brouillard des parfums
Alors que les réglementations sont en cours d’élaboration, les consommateurs continuent de naviguer dans un brouillard d’incertitude lorsqu’ils choisissent leurs crèmes, leurs shampooings et d’autres produits de soins personnels essentiels.
Dans les articles de soins personnels, les acheteurs peuvent également rechercher des composants naturels tels que le beurre de karité, l’huile de coco, l’eau de rose, l’aloès, l’écorce de savon et les huiles essentielles.
Toutefois, bien que les extraits de plantes et les huiles essentielles puissent sembler plus sûrs, ils peuvent toujours déclencher une sensibilité chez certaines personnes.
Le choix le plus sûr pourrait être d’opter pour des produits sans parfum afin de protéger notre santé et celle de notre entourage, selon un article de 2019 publié dans la revue Building and Environment.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.