Problèmes de pression des bouches d’incendie en Californie : le gouverneur exige une enquête indépendante

Jusqu'à 20 % des bouches d'incendie de Los Angeles étaient inutilisables lorsque les pompiers avaient besoin d'eau

Par Travis Gillmore
11 janvier 2025 20:26 Mis à jour: 11 janvier 2025 21:14

Des rapports faisant état de systèmes d’approvisionnement en eau qui n’ont pas pu fournir d’eau aux équipes d’urgence luttant contre l’incendie à Pacific Palissades, dans le sud de la Californie, ont incité le gouverneur Gavin Newsom à exiger une enquête officielle sur les raisons pour lesquelles certaines bouches d’incendie n’ont pas fonctionné.

« Je demande une enquête indépendante sur la perte de pression d’eau des bouches d’incendie locales et sur l’indisponibilité signalée de l’approvisionnement en eau du réservoir de Santa Ynez », a déclaré le gouverneur le 10 janvier sur le réseau social X.

« Nous avons besoin d’explications pour nous assurer que cela ne se reproduira pas et que nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour lutter contre ces incendies catastrophiques. »

Dans une lettre adressée à Janisse Quiñones, PDG et ingénieur en chef du département de l’eau et de l’électricité de Los Angeles, et à Mark Pestrella, directeur des travaux publics du comté de Los Angeles, le gouverneur a déclaré que des erreurs avaient été commises qui « ont probablement compromis les efforts déployés pour protéger certaines habitations et certains couloirs d’évacuation ».

« Les compte-rendus actuels sur la perte de pression d’eau à certaines bouches d’incendie locales pendant les incendies et l’indisponibilité signalée des réserves d’eau du réservoir de Santa Ynez sont, pour moi et pour la communauté, profondément troublants », a écrit M. Newsom. « Nous avons besoin d’explications sur la manière dont cela s’est produit. »

M. Newsom a chargé un groupe de responsables de la lutte contre les incendies et de l’approvisionnement en eau de l’État d’enquêter sur les événements et de produire un rapport indépendant identifiant les causes de la défaillance et proposant des recommandations pour les interventions futures.

Lors d’une réunion d’information tenue le 9 janvier, le président Biden a déclaré que les compagnies d’électricité avaient coupé le courant afin d’éviter des incendies supplémentaires, empêchant les pompes électriques de fonctionner.

« C’est ce qui a provoqué le manque d’eau dans ces bouches d’incendie », a-t-il déclaré.

Selon Joe Biden, les pompiers ont installé des génératrices afin de fournir de l’énergie de secours et éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Les premiers intervenants travaillent ensemble pour combattre l’incendie du quartier Pacific Palisades qui détruit des maisons et des entreprises près de Los Angeles, en Californie, le 8 janvier 2025. (John Fredricks/Epoch Times)

Lors d’une conférence de presse le 8 janvier, les responsables de la ville et du comté ont reconnu le dilemme et ont déclaré que le système avait été débordé par les efforts de lutte contre les incendies.

Pendant 15 heures consécutives, la demande en eau a été 4 fois supérieure à la normale, ont indiqué les autorités, précisant que jusqu’à 20 % des bouches d’incendie étaient à sec pendant la catastrophe.

« Nous avons eu une demande énorme sur notre système à Palisades », a déclaré Janisse Quiñones pendant l’événement. « Nous avons poussé notre système à l’extrême […] ce qui a fait baisser la pression de l’eau. »

Trois grands réservoirs d’eau contiennent chacun environ 3,8 million de litres pour desservir la zone, et tous les trois étaient vides au petit matin du 8 janvier, a-t-elle déclaré.

Le grand nombre de camions de pompiers tirant sur les bouches d’incendie pour combattre les feux a conduit la demande a être supérieure à l’offre, selon les autorités.

« Nous ne pouvons pas remplir les réservoirs assez rapidement », a déclaré Janisse Quiñones.

Des réservoirs mobiles sont maintenant utilisés pour lutter contre les incendies, et des opérations sont constamment en cours pour remplir les conteneurs de 15.000 litres, a-t-elle indiqué.

Des pompiers s’efforcent d’éteindre les flammes qui engloutissent une maison alors qu’un feu de broussailles fait rage à Pacific Palisades, en Californie, le 7 janvier 2025. (David Swanson/AFP via Getty Images)

Mme Quiñones a demandé aux habitants de Los Angeles de réduire leur consommation d’eau au maximum, les réserves étant limitées.

« S’il y a un message clé à retenir de moi aujourd’hui, c’est que nos clients doivent vraiment économiser l’eau, pas seulement dans la zone de Palisades, mais dans l’ensemble du système », a-t-elle déclaré. « Car les pompiers ont besoin d’eau pour lutter contre les incendies. »

Au moins 11 morts ont été dénombrés et plus de 10.000 structures détruites dans le comté de Los Angeles.

Plusieurs incendies sont toujours en cours, notamment l’incendie de Pacific Palisades, qui s’étend sur plus de 8500 hectares et est circonscrit à 8 %, et l’incendie d’Eaton, qui approche les 5700 hectares et est circonscrit à 3 %.

Plus de 130.000 résidents ont reçu un ordre d’évacuation depuis vendredi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.