Le 21 avril, les cloches ont retenti dans la Cité du Vatican, annonçant la mort de Sa Sainteté le pape François Ier.
Le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de l’Église catholique – le fonctionnaire du Vatican chargé d’annoncer la mort du pape et de superviser les préparatifs des funérailles et de l’enterrement – est désormais chargé de diriger la transition vers un nouveau pontificat.
Premièrement, les funérailles du pape François vont commencer, les appartements du pape seront scellés et sa chevalière portant le sceau de son règne sera détruite. Deuxièmement, une procession funéraire de plusieurs jours aura lieu au Vatican, à laquelle participeront des clercs et des laïcs du monde entier. Troisièmement, le collège des cardinaux se réunira pour le conclave et élira le prochain pape.
L’ensemble du processus pourrait durer environ quatre semaines.

La cause du décès du pape François
Le Vatican a révélé que le pape François est décédé à 7 h 35, heure locale, dans son appartement de la Domus Sanctae Marthae, le 21 avril, à la suite d’un accident vasculaire cérébral qui a entraîné un coma puis une insuffisance cardiaque irréversible. Il était âgé de 88 ans.
La nouvelle est arrivée avec la déclaration de décès, faite par le Dr Andrew Arcangeli, directeur de la santé et de l’hygiène du Vatican, qui a noté que le pontife souffrait déjà de bronchectasies multiples, d’hypertension artérielle et de diabète de type II.
Le pape François est décédé quelques semaines après avoir passé 38 jours à l’hôpital pour une double pneumonie, dont une période sous respirateur. À sa sortie de l’hôpital, son état était considéré comme stable et en voie d’amélioration, mais fragile. Le bureau de presse du Saint-Siège s’est abstenu de confirmer sa participation aux célébrations de la Semaine sainte et de Pâques.
Selon le bureau de presse du Saint-Siège, le cardinal Farrell a présidé le rite de la certification de la mort et de la mise en bière du corps du pape, conformément aux dispositions de l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis – le rite des funérailles des pontifes romains – dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, à 20 heures, heure locale, le 21 avril.
Les membres de la famille du pape François y ont participé, de même que le doyen le plus éminent du Collège des cardinaux, le directeur de la Direction de la santé et de l’hygiène du Vatican et son vice-directeur.
Juste avant que la famille et les autorités ne se réunissent pour la déclaration de décès, un service de rosaire a été organisé sur la place Saint-Pierre pour le repos de l’âme du Saint-Père, sous la direction de Son Éminence le cardinal Mauro Gambetti.
Le Vatican a également annoncé que le corps du pape François serait transféré dans la basilique Saint-Pierre pour une exposition publique le 23 avril.

Funérailles du pape François
En 2024, le pape François a modifié le rite funéraire, notamment en déplaçant la déclaration de décès dans la chapelle, où le corps a été immédiatement placé dans le cercueil et non dans la chambre où il est mort.
D’autres changements ont été apportés, notamment la suppression de la plupart des cérémonies d’apparat présentées lors des funérailles du pape saint Jean-Paul II et du pape Benoît XVI, comme la présence de plusieurs cercueils et l’élévation du corps sur un piédestal. Le corps du pape François et son cercueil de bois et de zinc seront traités et placés dans la basilique Saint-Pierre pour une période d’exposition publique décidée par le camerlingue. Il sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure et non dans la basilique Saint-Pierre.
L’archevêque Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, a déclaré que ces changements s’inscrivent dans la volonté du pape de simplifier certains rites de célébration afin qu’ils restent centrés sur Jésus-Christ plutôt que sur le pape.
« Le rite renouvelé devait également souligner encore davantage que les funérailles du pontife romain sont celles d’un pasteur et d’un disciple du Christ, et non celles d’un puissant de ce monde », a-t-il ajouté.
Cette conclusion plus humble marque la présentation du défunt pape au monde catholique, qui est apparu le soir de son élection dans une simple robe blanche de tous les jours, plutôt qu’avec les apparences plus opulentes du passé, qui comprenaient une couronne papale et des vêtements royaux.
Les funérailles devraient avoir lieu dans les quatre à six jours suivant le décès du pape. À la fin des funérailles, une période de deuil de neuf jours sera décrétée.

Conclave : ce qu’il faut savoir
À l’issue de ces neuf jours, le cardinal camerlingue réunira le collège des cardinaux dans la chapelle Sixtine pour un conclave.
En règle générale, le conclave commence 15 à 20 jours après la mort du pape.
Le collège des cardinaux est exclusivement chargé d’élire le prochain pape depuis 1059 et a été constitué sous sa forme actuelle en 1150.
Le collège est composé de tous les cardinaux en exercice, mais seuls ceux âgés de moins de 80 ans sont autorisés à voter, et aucun cardinal âgé de plus de 80 ans ne peut être candidat à la fonction de pape. Bien que tout catholique puisse techniquement être élu pape, le collège n’a pas élu de non-cardinal depuis plus de 500 ans.
Samedi, les cardinaux électeurs étaient répartis dans le monde entier.
Les précédents avaient fixé la limite du nombre d’électeurs à 120, mais cette limite pourrait changer après que les nominations de cardinaux par le pape François ont poussé ce nombre à la hausse.
Les cardinaux prêteront serment de discrétion et seront isolés du monde à l’intérieur du Vatican, dans le bâtiment Casa Santa Marta construit par le pape saint Jean-Paul II, afin de prier et de discuter de l’identité du prochain pape, sans être distraits par le monde extérieur.
Seules des personnes triées sur le volet, comme les secrétaires des cardinaux, les médecins et les maîtres de cérémonie, sont autorisées à y pénétrer.
Un vote est exprimé le premier jour, et quatre votes sont exprimés chaque jour suivant.
Des mesures de jeûne obligatoire peuvent être imposées si le vote dure trop longtemps.
Un vote à la majorité des deux tiers est nécessaire pour élire le nouveau pape. Après chaque vote, les bulletins de vote sont brûlés pour envoyer un signal de fumée à ceux qui attendent sur la place Saint-Pierre et dans le monde entier.
La fumée noire signifie qu’ils ne sont pas parvenus à un consensus. La fumée blanche annonce que les cardinaux ont choisi le prochain pape.
Il est ensuite demandé à l’élu s’il souhaite occuper ce poste. Une fois qu’il a accepté et choisi son nom de pape, le cardinal diacre se présente devant les dizaines de milliers de personnes rassemblées sur la place et déclare : « Habemus Papam » (Nous avons un pape).
C’est la troisième fois que les dirigeants de l’Église catholique se réunissent au cours de ce siècle, depuis l’élection du pape Benoît XVI, anciennement cardinal Joseph Ratzinger, en 2005, après le décès du pape saint Jean-Paul II. Le collège des cardinaux s’est réuni une deuxième fois, en 2013, pour élire le pape François après l’abdication de Benoît XVI, pour des raisons de santé.
Aucun cardinal américain n’a jamais été élu pape. Le pape François, originaire d’Argentine, était le premier pape originaire de l’hémisphère sud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.