Prof de musique, il prend sa retraite et ses élèves lui offrent « le plus beau et plus intense moment » de sa carrière

Par Nathalie Dieul
17 juin 2022 22:49 Mis à jour: 17 juin 2022 22:49

350 anciens élèves de Christian Jusselme, professeur de musique à Tarare dans le Rhône, ont décidé de lui offrir la plus belle des reconnaissances à l’occasion de son départ en retraite. Ils sont venus des quatre coins de la France et même de l’étranger afin de lui faire la surprise de sa vie : un concert pour lui rendre hommage.

Nous avons tous des souvenirs d’au moins une personne bienveillante, un adulte significatif, qui nous a apporté beaucoup pendant notre enfance ou notre jeunesse. Cette personne ne pense pas avoir fait grand chose, pourtant cela peut changer des destinées. C’est le cas avec Christian Jusselme, qui a été professeur de musique dans un lycée de Tarare pendant 37 ans, période pendant laquelle il a beaucoup apporté à ses élèves.

« Parfois, nos chemins prennent des directions différentes grâce à une rencontre, à pas grand-chose », reconnaît l’enseignant, en entrevue au Progrès, alors qu’il parle de sa propre histoire, dont la destinée a été changée par une simple phrase de son professeur de piano.

« Vous vous êtes trompés de voie professionnelle, renseignez-vous… », lui avait-il dit, alors que le jeune homme de 20 ans se destinait à une carrière de comptable malgré sa passion pour la musique. Grâce à cette phrase, Christian Jusselme est devenu lui-même professeur de musique et a pu, à son tour, changer la destinée d’un grand nombre d’étudiants au collège et au lycée de Tarare.

Il a par exemple inspiré Cédric à devenir professeur de musique à son tour : « Quand on le voit travailler, on se dit ‘c’est un beau métier' », explique cet ancien élève de Christian Jusselme à la caméra de TF1.

Une chorale qui se transforme en aventure pendant 28 ans

Ce prof pas comme les autres a créé la chorale du collège et celle du lycée au début des années 1990. De la première génération d’élèves arrivée au bac est sorti un premier disque, suivi de 12 autres, ainsi qu’une nouvelle chorale gospel qui se produit encore régulièrement aujourd’hui, Entre ciel et terre, rapporte Actu Lyon.

Les membres de la chorale Entre ciel et terre ont décidé d’organiser un événement pour rendre hommage à Christian Jusselme à l’occasion de son départ en retraite. En secret, ils ont réussi à contacter d’autres générations d’anciens étudiants qui sont passés entre les mains de ce professeur et à en réunir 350 pour un concert surprise qui s’est déroulé le 4 juin 2022.

« C’était trop émouvant »

Ce soir là, la femme de Christian Jusselme lui a bandé les yeux pour l’amener au théâtre de Tarare où la plus grande surprise de sa vie l’attendait. Dès le premier morceau, l’enseignant a eu les larmes aux yeux. « Ils ont chanté ‘I want to be a Christian’. C’était trop émouvant pour moi, j’ai dû user 45 mouchoirs au début », raconte-t-il.

« Tout au long du concert, je disais à ma femme, ‘mais ils sont fous !’ », se souvient le prof de musique.

Les anciens élèves se sont déplacés depuis les quatre coins de la France, mais aussi de la Suisse, de la Belgique ou encore de Madagascar pour participer à ce concert. « J’ai découvert les gens sur scène au fur et à mesure, ils procédaient par génération. Petit à petit, j’ai découvert le visage d’anciens élèves. »

« Ils sont tous mes enfants »

« Je les aime, ils sont tous mes enfants », assure l’enseignant au bord de la retraite. « Ils m’ont renvoyé d’un coup 28 années d’aventure musicale. »

« Samedi soir, vous m’avez fait vivre le plus beau et le plus intense moment de ma carrière. Et pourtant, nous en avons vécu des moments inoubliables », écrit-il sur Facebook deux jours après le concert. « Votre musique était belle, émouvante, enthousiasmante, votre engagement si sincère, vos visages si épanouis qu’on avait l’impression que vous aviez quitté le lycée hier. »

« Un enseignant comblé »

Ce concert marquant la fin d’une carrière permet à ce professeur de partir « sans regret, l’esprit apaisé » : « Vous avez fait de moi un enseignant comblé. Ce que j’ai pu apporter à chacune et chacun d’entre vous, vous me l’avez rendu au centuple. »

Qu’est-ce qui a fait que ce professeur de musique a marqué autant de jeunes pendant sa carrière, en pratiquant simplement son métier, au point que ceux-ci ont décidé d’organiser un tel événement ?

La réponse est peut-être dans cette réflexion de Christian Jusselme : « Je crois que c’est Jean Jaurès qui dit : ‘On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir, mais on enseigne ce que l’on est’. Et les élèves, ils le savent, ça. Ils le sentent. Il faut être juste avec eux. Il faut être soi-même et ne pas tricher. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.