Dans la nuit de mercredi à jeudi 21 octobre, à l’issue de débats souvent électriques, l’Assemblée a donné un premier feu vert au projet de loi « vigilance sanitaire », avec la possibilité controversée de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet.
Bruits et fureur dans l’hémicycle. Le troisième projet de loi abordant la question du pass en cinq mois, a une nouvelle fois permis aux oppositions de droite et de gauche de donner de la voix contre la gestion gouvernementale de la crise.
Coincé entre l’examen du budget de l’État et celui de la Sécurité sociale, le projet de loi a été adopté par seulement 10 voix d’écart, 135 voix pour et 125 contre au bout de deux jours de débats régulièrement marqués par des passes d’armes et invectives dans l’hémicycle. Le texte atterrira au Sénat dès le 28 octobre.
Incohérence du gouvernement pointée par les parlementaires .
Le #PassSanitaireDeLaHonte a failli être rejeté.
Il sera maintenu au bon vouloir du 1er ministre jusqu’au 31 juillet 2022.
Les français vont continuer à être pris en otage.#Ensemblepourleslibertés pic.twitter.com/pZNq4g6RyY— Martine WONNER (@MartineWonner) October 20, 2021
74 voix pour et 73 contre
La majorité a cependant évité de justesse un couac retentissant peu avant 22 heures, au moment du vote de l’article 2, cœur du projet de loi sur la « vigilance sanitaire », avec une adoption par 74 voix pour et 73 contre.
Les problèmes ponctuels de mobilisation dans l’hémicycle chez les députés de La République En Marche (LREM) pointés du doigt mardi matin en réunion de groupe par Christophe Castaner, chef de file des « marcheurs », n’ont à l’évidence pas été résolus.
Un « véritable fléau »
Présent à l’Assemblée, Jean Lassalle député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques s’insurge contre le pass sanitaire qui selon lui « est un véritable fléau (…), le peuple est divisé comme jamais », déplore-t-il en lançant : « j’espère que monsieur Macron sera battu ».
?Projet de loi « diverses dispositions de #VigilanceSanitaire »
En direct de #Hémicycle, en attendant de voter CONTRE ce texte, le #PassSanitaireDeLaHonte, des mesures #liberticides et non fondées qu’on fait subir à notre peuple et qui le divisent!#DirectAN pic.twitter.com/viqhxzfyjd— Jean Lassalle (@jeanlassalle) October 20, 2021
Une « boite à outils »
Présenté comme une « boite à outils », le projet de loi propose de prolonger le recours au pass sanitaire et toute une batterie de mesures pour freiner l’épidémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) dans le cadre d’un régime post-crise jusqu’au 31 juillet 2022. L’état d’urgence sanitaire en Guyane est lui prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.
La prolongation du pass sanitaire pour huit mois, à la main de l’exécutif, en « enjambant » la présidentielle et les législatives fait en tout cas hurler gauche et droite.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.