Le député Eric Ciotti a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à interdire toute diffusion d’images permettant d’identifier des membres des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions.
Eric Ciotti député des Alpes-Maritimes, a déposé le 26 mai dernier une proposition de loi qui prévoit 15 000 € d’amende et un an de prison à toute personne qui diffuserait des images de policiers ou gendarmes en activité. Le texte a été soutenue par 29 députés LR.
Ce texte est inspiré d’un amendement déposé par Jean-Pierre Grand dans le cadre de la proposition de loi contre la haine en ligne.
Un policier est en charge du respect de la loi de la République, je partage la demande forte des policiers de flouter leur visage sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Il faut protéger ceux qui nous protègent ! #GGRMC pic.twitter.com/i5r3rYe9NF
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 29, 2020
La proposition de loi, souhaitant sanctionner toute « diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel que soit le support, de l’image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires, de policiers municipaux ou d’agents de douanes » a suscité la polémique. Ce texte répond aux demandes de plusieurs syndicats tel que Alliance Police, d’un côté, et alarme les défenseurs de la liberté d’informer, de l’autre.
Ce texte aurait pour conséquence « d’étendre la logique de suspicion tout en fabriquant de l’impunité », estime l’avocat Vincent Brengarth, cité dans Le Monde.
Cette proposition de loi ne vise en aucun cas à interdire de filmer les forces de l’ordre.
Ceci est une fake news ! Cette proposition a pour seul but d’interdire la diffusion d’image afin de protéger nos forces de l’ordre et leur famille. https://t.co/XgSwMo9JmK
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 29, 2020
L’objectif de cette proposition de loi est de protéger les forces de l’ordre et de lutter contre « la pratique du ‘policier bashing’ » qui se « développe dangereusement » et de « rendre systématiquement non identifiables les forces de l’ordre dans l’ensemble de l’espace médiatique, y compris sur les réseaux sociaux » .
Le député avertit contre « la création d’applications comme Urgence violences policières[, qui] a pour effet de stigmatiser les forces de l’ordre, mais aussi de faire circuler, notamment sur les réseaux sociaux, des informations souvent erronées sur celles‑ci ».
« Ce texte constitue une grande menace pour la liberté d’informer ». Une proposition de loi d’Eric Ciotti pour empêcher de filmer les policiers suscite un tollé https://t.co/6UjdnU8wgr
— Le Monde (@lemondefr) May 29, 2020
Selon le député, la circulation de ces images placerait les forces de l’ordre « dans un climat d’insécurité » où « il est devenu fréquent que les policiers ou leurs familles soient menacés, voire même suivis et agressés jusqu’à leur domicile ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.