Malgré les bons résultats du PSG, Messi et Neymar entretiennent une relation distante avec les supporters du club de la capitale. Les deux footballeurs n’ont plus communié avec les ultras depuis près de dix mois et un match contre Bordeaux lors duquel ils avaient été sifflés.
Ils ont la rancune tenace. Après la victoire du PSG face à Angers, mercredi 11 janvier lors de la 18e journée de Ligue 1 (2-0), Lionel Messi et Neymar ne se sont pas éternisés sur la pelouse.
Après le coup de sifflet final, les deux stars se sont rapidement engouffrées dans le couloir du Parc des Princes. Sans venir saluer les supporters massés dans le stade. Comme à chaque succès à domicile, plusieurs de leurs partenaires sont allés saluer les deux virages, dont celui d’Auteuil, fief du Collectif Ultras Paris.
Malgré l’accueil plutôt enthousiaste qu’il a reçu pour son grand retour à la compétition, Lionel Messi ne s’est pas joint à la communion. Une habitude pour le champion du monde 2022. Comme son coéquipier Neymar, le septuple Ballon d’or se tient à l’écart des célébrations avec le public du club de la capitale depuis l’an passé, selon RMC Sport.
Mbappé applaudi, Messi et Neymar sifflés
La brouille date précisément du 13 mars 2022. Ce soir-là, le PSG reçoit Bordeaux en championnat. Dans une ambiance particulièrement inamicale. Quatre jours plus tôt, les joueurs de Mauricio Pochettino se sont effondrés dans l’antre du Real Madrid, en huitième de finale retour de Ligue des champions.
Après avoir gagné à l’aller dans leur jardin (1-0), les Parisiens ont perdu leurs moyens face à l’équipe de Karim Benzema, auteur d’un triplé retentissant à Bernabeu (3-1). Les tribunes du Parc expriment leur honte et leur colère. Seul Kylian Mbappé est applaudi. Tous les autres joueurs sont sifflés, surtout Messi et Neymar.
À chaque touche de balle (ou presque), l’Argentin et le Brésilien sont hués par une partie de la foule, les ultras en tête. Neymar inscrit néanmoins un but et Paris l’emporte 3-0 face aux Girondins. Mais le traitement réservé à la Pulga fait parler dans le monde entier. L’Argentine s’insurge. Des débats sont même lancés dans la presse: est-il permis de siffler l’un des meilleurs joueurs de l’histoire ?
Une situation gênante pour le PSG
Dix mois plus tard, les oreilles de Messi n’ont pas oublié. Et l’ancien héros du Barça n’a semble-t-il pas complètement digéré (tout comme Neymar, qui avait déjà boycotté les ultras après avoir été pris en grippe en raison de son envie de retourner à Barcelone). Une situation gênante pour le PSG, qui discute actuellement avec son n°30 afin de prolonger son contrat au-delà de l’été prochain.
Le froid avec les supporters ne semble pas freiner l’envie de Messi de continuer son aventure dans la ville lumière, où sa famille a pris ses habitudes après une adaptation difficile loin de la Catalogne.
À voir comment le lien peut se renouer entre le CUP et le taulier de l’Albiceleste, buteur face au SCO pour son premier match depuis sa victoire au Qatar. Une prolongation pourrait sans doute aider. Une épopée en Ligue des champions également. Il faudra pour ça défaire le Bayern Munich en 8es de finales, avec un match aller le 14 février à Paris et un retour le 8 mars en Bavière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.