Il y a quelques jours, la mairie de Carcans (Gironde) a émis une mise en garde concernant des tortues serpentines qui se trouvent sur le territoire de la commune. Ces dernières peuvent devenir agressives lorsqu’elles se sentent en danger.
« Si vous circulez sur la route de Maubuisson, entre le Pouch et le canal du Montaut, principalement au niveau du cours d’eau Lambrusse, vous êtes susceptibles de rencontrer des tortues serpentines », prévient sur sa page Facebook la mairie de Carcans, une petite commune de 2400 habitants située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.
Ces tortues, qui ressemblent à un animal préhistorique, sont originaires d’Amérique et peuvent peser plus de 10 kg. Après avoir été vendues en animalerie il y a une vingtaine d’années, certaines ont été relâchées dans la nature, ce qui explique leur présence dans plusieurs départements de l’Hexagone, rapporte Actu Bordeaux. C’est le cas notamment en Gironde et en Haute‑Garonne où elles prolifèrent.
« La puissance de sa mâchoire est redoutable »
« S’agissant d’une espèce redoutable, agressive et pouvant occasionner de graves blessures, n’intervenez pas vous‑même », recommande la mairie de Carcans, qui demande de contacter l’accueil de la mairie ou encore Jean‑Claude Pomies, l’ancien inspecteur de l’environnement en Gironde. « La puissance de sa mâchoire est redoutable », confirme ce dernier.
« Ce sont des animaux qui ont un double visage : dans l’eau, elles sont relativement placides, c’est à l’extérieur, quand elles se sentent en danger qu’elles présentent une forme d’agressivité certaine« , remarque, en entrevue pour France 3, Jérôme Maran, fondateur du refuge des tortues qui leur est consacré Bessières, en Haute‑Garonne.
« Cette espèce s’est parfaitement adaptée à notre climat et région et elle se reproduit puisque des jeunes tortues serpentines ont été vues en Gironde », explique Jean‑Claude Pomies. « La tortue serpentine est essentiellement carnivore, c’est un prédateur redoutable qui s’attaque à notre faune locale (batraciens, reptiles dont la cistude inoffensive, etc.). »
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.