Le mot « routine » peut évoquer des adjectifs comme banal ou ordinaire.
Lors des perturbations de la vie quotidienne causées par la pandémie du Covid-19, les routines ont pu sembler ennuyeuses et contraignantes. Cependant, en tant qu’ergothérapeute et chercheuse sur l’effet de l’activité et de la participation à la santé mentale, je sais que les routines peuvent être des outils puissants. Elles peuvent soutenir les fonctions cognitives, stimuler la santé et offrir des activités importantes et des opportunités sociales.
Au début de la pandémie, les chercheurs ont souligné la valeur des routines quotidiennes pour faire face au changement. Alors que l’anniversaire des deux ans de la pandémie coïncide avec l’assouplissement des mesures de santé publique à travers les pays, il est utile de réfléchir aux routines et à leur importance pour se diriger vers une « nouvelle normalité ».
Les routines favorisent la fonction cognitive
Tout d’abord, le fait d’avoir une routine quotidienne et des habitudes régulières favorise la fonction cognitive et peut même permettre aux gens d’être plus créatifs. Des recherches ont montré que des processus de travail réguliers permettent aux travailleurs de dépenser moins d’énergie cognitive sur des tâches récurrentes. Cela peut favoriser la concentration et la créativité pour des tâches plus complexes.
Pensez aux routines matinales typiques qui existaient avant la pandémie : aider les membres de la famille à se mettre en route, emprunter le chemin habituel pour se rendre au travail, prendre une boisson chaude en chemin, saluer les collègues, allumer un ordinateur ou ouvrir l’agenda. De telles habitudes peuvent ouvrir la voie à une journée de travail productive.
Un examen des rituels quotidiens d’artistes influents a révélé que plusieurs artistes ont des routines de travail bien définies qui peuvent soutenir leur créativité plutôt que de la limiter. La recherche sur la mémoire montre que des routines et des habitudes régulières peuvent aider les personnes âgées à mieux fonctionner dans leur environnement.
Si la prise de médicaments à la même heure et la remise des clés à leur place font partie d’une routine quotidienne, on dépensera moins d’énergie à chercher des objets perdus et à s’inquiéter du maintien de sa santé, ce qui libère du temps pour d’autres choses que les gens aiment faire dans la journée.
Les routines favorisent la santé
Les routines régulières peuvent également aider les gens à sentir qu’ils ont le contrôle sur leur vie quotidienne et qu’ils peuvent gérer leur santé positivement. Prendre le temps de faire de l’exercice dans le cadre d’une routine peut aider à atteindre les niveaux d’activités quotidiennes recommandés. Cet aspect est particulièrement important aujourd’hui, car les recherches montrent que les personnes qui ont réduit leur niveau d’activité pendant la pandémie pourraient subir des effets à long terme sur leur santé.
À mesure que les gens augmentent leurs activités hors de chez eux, ils peuvent envisager de prendre le transport en commun pour se rendre à l’école et au travail, de reprendre les activités de fitness organisées, aller à la salle de sport et de trouver des occasions pour bouger tout au long de la journée. La routine peut également contribuer à la santé, notamment en préparant régulièrement les repas et en dormant suffisamment, des activités qui semblent simples, mais qui peuvent être bénéfiques pour vieillir en bonne santé tout au long de la vie.
Les routines ajoutent de l’intérêt à la vie
Les routines régulières peuvent aller au-delà des tâches quotidiennes et ajouter un peu d’intérêt à la vie. Il est prouvé qu’une activité bénéfique pour la santé, comme la marche, permet de profiter de la nature, d’explorer de nouveaux endroits et de nouer des contacts.
La recherche sur le concept de flux, un état d’absorption totale dans le moment présent, montre que des activités telles que le sport, les jeux, les beaux-arts et la musique peuvent être épanouissantes. La participation régulière à des activités significatives et stimulantes peut également contribuer à la santé mentale.
De petits pas pour renforcer les routines
Si vous pensez que vos routines quotidiennes ont besoin d’être améliorées, envisagez de faire de petits pas :
Utilisez un agenda ou une application pour smartphone pour organiser vos activités et inscrire les choses que vous voulez faire dans votre emploi du temps.
Choisissez une heure régulière pour vous réveiller et vous coucher et essayez de vous y tenir la plupart des jours de la semaine.
Faites en sorte que l’activité physique soit gérable en faisant des promenades à pied ou à vélo dans le voisinage quelques fois par semaine.
Commencez un nouveau passe-temps ou reprenez un ancien passe-temps, comme faire du sport ou des jeux, faire de l’artisanat, jouer d’un instrument ou chanter.
Soyez à l’affût des activités intéressantes qui pourraient être offertes dans votre communauté, comme un club de lecture à la bibliothèque ou un groupe de marche sociale.
Les routines peuvent nous aider à gérer notre santé et notre vie professionnelle, familiale et communautaire. Deux ans après que la pandémie a changé la vie de tout le monde, les gens ont maintenant l’occasion de réfléchir aux routines qu’ils aimeraient conserver et aux choses importantes dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne pour rester productifs, heureux et en bonne santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.