Lors d’une intervention pour un feu de bâtiment agricole, des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ont évité un drame de justesse. Dix-sept bouteilles de gaz étaient cachées dans un tas de détritus et de pneus en feu. Les pompiers dénoncent une nouvelle agression et une plainte a été déposée. Aucun d’entre eux n’a été blessé.
Il était 6 h 40 du matin, ce lundi 3 août. Les soldats du feu ont été appelés pour intervenir sur un feu de bâtiment agricole à Gerzat dans le Puy-de-Dôme. Deux bouteilles de gaz ont explosé avant leur arrivée et les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie et refroidi les quinze autres bouteilles de gaz découvertes sur place, rapporte La Montagne.
« Des pneus en feu et dix-sept bouteilles de gaz, ça peut difficilement être un hasard, c’est forcément intentionnel », assure à France 3 Stéphane Naël, président de la fédération des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, qui ne croit pas qu’il puisse s’agir d’un accident.
M. Naël s’interroge toutefois sur la possibilité que l’incendie soit un guet-apens spécialement destiné à viser les pompiers ou qu’il ait été allumé dans un autre but : « Peut-être que le but était de détruire le bâtiment, il est encore trop tôt pour affirmer qu’il y avait une volonté de blesser ou tuer mes collègues, mais c’est sûr que les individus qui ont fait ça savaient que ça allait mettre en danger les pompiers. »
Grâce à la réactivité des sapeurs-pompiers qui sont intervenus, aucun d’entre eux n’a été blessé. Toutefois, Stéphane Naël précise qu’ « on aurait pu facilement perdre 4 ou 5 collègues ». « Le drame a été évité de peu », assure-t-il.
Selon France Bleu, le bâtiment, désaffecté, appartient à la commune de Gerzat. Les pompiers avaient éteint un feu de pneus dans ce même édifice le 20 juillet dernier. « Ce qui fait quatre incendies au total, depuis le début de l’année, dans ce local », indique le maire de Gerzat, Serge Pichot.
La mairie ainsi que le SDIS du Puy-de-Dôme ont porté plainte, et l’enquête a été confiée à la brigade de sûreté départementale. « Pour l’instant, la piste criminelle est envisagée, mais les faits sont encore trop récents pour se prononcer définitivement », déclare le parquet de Clermont-Ferrand.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.