Mercredi, entre 3 et 4 heures du matin, un homme a dérobé un avion, a survolé Perpignan en rase-motte puis s’est écrasé dans un champ sur la commune de Corneilla-del-Vercol (Pyrénées-Orientales). Le pilote, décédé dans l’accident, n’a pas encore été identifié.
La nuit dernière, de nombreux témoins à Perpignan ont raconté avoir entendu et observé un petit avion qui volait à très basse altitude au-dessus des habitations.
« Nous avons immédiatement compris que c’était anormal de voir un avion voler aussi bas, surtout qu’il y avait une tramontane déchaînée », a raconté Bruno à France Bleu, un ambulancier qui a assisté à la scène. « Nous l’avons suivi des yeux pendant de longues minutes : il a effectué une boucle au-dessus de Canet, puis Cabestany et Elne. Nous l’avons ensuite perdu de vue. »
C’est au petit matin que la nouvelle est arrivée : un avion bimoteur a été retrouvé en mille morceaux, visiblement après s’être écrasé dans un champ situé à un kilomètre au sud du village de Corneilla-del-Vercol. Le pilote, qui était seul à bord, a été retrouvé mort.
Aux dernières nouvelles, l’avion, un Piper PA44 appartenant à Aéro Pyrénées, aurait été volé pendant la nuit au centre de formation basé sur le site de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. L’homme serait passé par les locaux de la sécurité civile en entrant par effraction.
La tour de contrôle étant inoccupée la nuit, le vol est passé inaperçu.
D’après France Bleu, une source proche de l’enquête aurait déclaré que : « L’impact a été d’une grande violence. L’avion s’est entièrement désintégré. Sur le coup, l’accident est passé inaperçu, et l’alerte n’a été donnée qu’au lever du jour. »
Cependant, bien que le pilote n’ait pas encore été identifié, « pour décoller avec ce type d’avion tout seul, lorsqu’il y a 50 nœuds de vent comme la nuit dernière, il faut un bon niveau de vol ».
La gendarmerie de Perpignan a ouvert une enquête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.