Après deux années de sécheresse, le département des Pyrénées-Orientales entrevoit un espoir. Grâce aux pluies de la saison automnale, le barrage de Caramany a pu stocker 19,5 millions de mètres cubes d’eau, de quoi tenir jusqu’à la fin de l’année.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. Le barrage de Caramany, situé dans les Pyrénées-Orientales, a atteint son niveau maximal le 26 décembre 2024. Actuellement, 19,5 millions de mètres cubes d’eau sont stockés par la structure, du jamais-vu depuis deux ans au sein du département le plus sec de France.
Si l’Agly coule de nouveau à Rivesaltes, c’est grâce aux précipitations de la fin octobre, mais aussi aux pluies de décembre. « Les besoins sont estimés entre 13 et 15 millions de mètres cubes par an, donc nous savons que ce stock, de plus de 19 millions, suffira jusqu’à la fin de l’année, et que nous aurons enfin de l’eau à la fois pour la consommation et pour l’irrigation », explique Magali Trilla, responsable du service des barrages des Pyrénées-Orientales, à France Bleu.
Un vrai coup de boost pour le moral, alors que les deux derniers étés avaient été marqués par des restrictions très fortes. Jacqueline, installée à Caramany depuis 2020, se réjouit auprès de nos confrères : « Le niveau était très, très bas, si bien qu’on pouvait marcher sous le pont, et au sol, c’était tout fissuré, comme si on était dans le désert ! »
« La seule bonne nouvelle »
Le premier vice-président du Département, Nicolas Garcia, reste néanmoins inquiet pour les Pyrénées-Orientales. « Il y a une sensible amélioration, mais il n’y a pas une nappe qui est sortie du niveau d’alerte. On est en alerte renforcée ou en crise pour toutes les nappes », pointe l’élu local à nos confrères d’Actu.fr. « Le barrage de Caramany plein est à peu près la seule bonne nouvelle qu’on peut avoir aujourd’hui », tempère ce dernier.
Pour rappel, le préfet Thierry Bonnier a prolongé l’arrêté sécheresse jusqu’au 31 janvier 2025, minimum.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.