Sur son compte Instagram ce mercredi 9 août, Sophie Marceau vient de publier une vidéo invitant les consommateurs à manger des noix françaises. Les producteurs se réjouissent de ce coup de publicité gratuite.
Pour les producteurs de la Noix du Périgord – dont la filière se trouve en grande difficulté depuis quelques années – la vidéo de Sophie Marceau permet de braquer les projecteurs sur ce produit 100% français. L’idée a été instiguée par le producteur de noix David Bon.
« On est une petite filière, on a très peu de moyens pour communiquer »
« J’espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes vacances, quant à moi, je suis à la campagne, dans le Périgord, dans le pays de la noix », commence l’actrice, qui possède une maison à cheval entre la Dordogne et la Corrèze. Conseillant aux consommateurs de regarder la provenance des noix sur l’étiquette afin d’acheter « français », elle précise qu’il s’agit d’un « petit message pour aider nos producteurs locaux ».
L’initiative de cette vidéo vient de David Bon, producteur en Corrèze et vice-président de l’AOC. Connaissant des personnes qui travaillent pour l’actrice (dans sa maison de campagne), il a expliqué à France 3 Nouvelle-Aquitaine que « tous les moyens sont bons pour communiquer ». « On est une petite filière, on a très peu de moyens pour communiquer, on ne peut pas se payer de spot télé », a-t-il poursuivi.
Voir cette publication sur Instagram
Ayant réussi à convaincre l’actrice de faire ce spot de pub gratuitement, le vice-président de l’AOC a précisé : « Elle m’a juste demandé si nos produits étaient sains et sans pesticides, je crois que ce sont des valeurs qu’elle avait envie de défendre. »
« Pas de pesticide, le bilan carbone n’est pas désastreux… »
« Faire parcourir 15.000 kilomètres à une noix, vu les temps qui courent, c’est un peu exagéré, non ? » lance encore Sophie Marceau dans sa courte vidéo. « Ici, ça pousse partout ! Il n’y a pas de pesticide, le bilan carbone n’est pas désastreux, alors mangez des noix. C’est bon pour la santé, mais mangez français ! C’est mieux pour la planète, merci », conclut-elle.
« On a vécu une année très difficile, une situation sans précédent. Pour faire simple, nos prix ont été divisés par deux et malgré cela certains producteurs gardent leurs noix dans leurs granges, elles ne se sont pas vendues du tout. On a des reports de stock donc l’année qui s’annonce risque d’être encore plus compliquée », a déploré David Bon sur France 3. De surcroît, les noix provenant du Chili, de Californie, ou encore de Chine qui se retrouvent sur nos étals se vendent moins cher.
Pour David Bon, ainsi que le relate Sud Ouest, la solution réside dans la consommation de ce produit par les Français. « À raison de 500 grammes par an, par habitant, le Français mange quatre fois moins de noix que les Espagnols. Si on multipliait ne serait-ce que par deux la consommation des Français, on réglerait le problème des producteurs en France », estime-t-il. Cet excellent oléagineux, que l’on retrouve dans certaines pâtisseries, se marie également à merveille avec les salades, mais peut tout aussi bien se déguster nature. Riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix est sans conteste un fruit intéressant d’un point de vue nutritif.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.