Que peut-on attendre de l’industrie du divertissement pour 2025?

Par Panos Mourdoukoutas
12 janvier 2025 02:01 Mis à jour: 12 janvier 2025 21:01

La nouvelle année sera probablement une année de transformation pour l’industrie du divertissement. Les évolutions technologiques, les progrès des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion en continu, ainsi que l’évolution des attentes des consommateurs pourraient amener le secteur à un véritable point de basculement.

Selon le rapport annuel sur l’industrie des médias et du divertissement publié par le cabinet de conseil en affaires internationales AlixPartners, les technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) devraient faire de nouvelles percées dans les secteurs de la télévision et du cinéma en 2025.

« D’un point de vue créatif, l’IA a encore pénétré les secteurs de la télévision et du cinéma, et les cas d’utilisation pratiques et faciles à mettre en œuvre, avec des résultats mesurables, ouvriront la voie en 2025 », peut-on lire dans le rapport.

Le document énumère plusieurs fonctions de l’IA qui peuvent être utilisées dans la production télévisuelle et cinématographique pour améliorer les effets visuels et accroître l’efficacité, comme la technologie de l’écran vert et la diffusion stable de Runway AI qui créent des scènes d’un autre monde, ainsi que l’outil de suppression de l’arrière-plan de Filmmaker AI qui « [rationalise] la postproduction, permettant à la petite équipe d’effets visuels d’obtenir des résultats de haute qualité dans des délais serrés ».

Le rapport souligne toutefois que l’IA n’est pas appelée à « remplacer le talent humain ». Au contraire, il note que cette technologie « ne devrait qu’améliorer la production créative ».

« Les grèves de 2023 de la SAG-AFTRA et de la Writers Guild of America constituent un précédent clair : l’IA devrait servir d’outil pour soutenir, et non remplacer, le talent humain », précise le rapport.

Que peut-on attendre ?

Grayce McCormick, fondatrice et directrice de Lightfinder, se dit sceptique quant à l’utilisation de l’IA dans le développement de contenu.

« Cette technologie soulève des questions cruciales sur la propriété intellectuelle et l’authenticité de la créativité humaine, ce qui nécessite de nouveaux cadres réglementaires et de nouvelles lignes directrices éthiques », a-t-elle déclaré par courriel à Epoch Times.

Un autre facteur de changement dans l’industrie du divertissement est la prolifération des réseaux sociaux et des plateformes de distribution de contenu en continu.

Les médias sociaux et les plateformes de diffusion en continu continueront à gagner du terrain dans la production et la distribution de contenu de divertissement. Timeekah Murphy, fondateur d’Alani Taylor Co, a expliqué par courriel à Epoch Times que les plateformes de médias sociaux auront plus d’influence que les anciens moyens de communication.

« Les créateurs s’en serviront comme d’une scène mondiale en possédant et en produisant un contenu authentique pour leur marque », a-t-elle déclaré. « Cela prépare l’industrie du divertissement à un avenir où la créativité n’aura plus de limites. »

Vergi Rodriguez, experte en stratégie de marque et en marketing, va plus loin. Elle estime que les plateformes de diffusion en continu prennent l’avantage sur la distribution traditionnelle des médias.

« Une plus grande prévalence du streaming offrira une personnalisation accrue grâce à l’utilisation de l’IA, entre autres, pour intégrer des fonctions interactives, telles que des scénarios de type “choisissez votre propre aventure” », a-t-elle affirmé à Epoch Times par courrier électronique. « Les modèles d’abonnement évolueront, avec peut-être des options de publicité, des options hybrides et des options de paiement à la séance. »

Ryan Schreiber, fondateur et PDG de Streamline Technologies, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les guerres de streaming s’intensifient au cours de la nouvelle année, les sports ayant désormais une place importante sur les plateformes de streaming. Il note que l’année 2024 s’est achevée avec l’arrivée de la NFL sur Netflix et que, bientôt, la vanne du streaming sportif s’ouvrira complètement.

« En 2025, les droits de la NBA passeront au streaming de manière significative », a-t-il indiqué par courriel à Epoch Times. « La conclusion est que 2025 semble être l’année où les diffuseurs en continu deviendront les leaders dans le domaine du sport. »

Une demande croissante pour un contenu de qualité

Un troisième moteur de l’industrie est la demande croissante de contenu de qualité plutôt que de quantité.

« Depuis la pandémie, les gens se sont habitués à un contenu “fast-food”, à regarder leurs émissions de télévision en boucle et à consommer des films de studio et des films en streaming surproduits (et à budget excessif) », a déclaré à Epoch Times par courrier électronique Heather Brittain, fondatrice et PDG de Film Festival Insider. « Mais les spectateurs deviennent intelligents et se lassent des suites, des remakes et des intrigues régurgitées. »

« Ils sont avides d’idées nouvelles et de nouvelles voix. On assiste à un regain d’amour pour le cinéma véritablement indépendant. […] Je crois (et j’espère) que nous verrons bientôt la découverte de nouveaux talents et de nouvelles voix avec des idées neuves, malgré l’absence de budgets de plusieurs millions de dollars. »

Selon Rick Ellis, fondateur et rédacteur en chef de AllYourScreens.com, l’appétit des spectateurs pour des films aux idées nouvelles et aux voix originales, combiné à la volonté des sociétés de production cinématographique de réduire les coûts, pourrait entraîner un autre changement pour l’industrie du divertissement en 2025 : le déclin du leadership d’Hollywood.

« De plus en plus de productions continueront à quitter la Californie du Sud pour s’installer dans d’autres États et, plus important encore, dans d’autres pays », a-t-il déclaré par courriel à Epoch Times. « Cette évolution est presque entièrement due à la baisse des coûts de production en dehors d’Hollywood et à l’augmentation des rabais accordés aux productions en Europe et en Asie. »

Rick Ellis souligne également que les guerres culturelles aux États-Unis contribuent à éloigner les producteurs d’Hollywood.

« Le problème, c’est que leur solution consiste généralement à réduire les efforts de diversité devant et derrière les caméras », explique-t-il. « Cela inclut l’élimination de personnages susceptibles de susciter la controverse, y compris les homosexuels et les transgenres. Cela ne peut qu’enhardir les critiques et susciter des protestations de la part de ceux qui soutiennent les efforts d’Hollywood en matière de diversité. »

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