Quelque 800.000 personnes sont affectées par le cyclone Mocha en Birmanie, a indiqué l’ONU vendredi, tandis que la junte au pouvoir a estimé à 145 le nombre de morts.
« Au moins 800.000 personnes sur le trajet du cyclone ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence » en Birmanie, a indiqué Anthea Webb, directrice adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Asie et le Pacifique lors du briefing régulier de l’ONU à Genève. « Le cyclone a laissé une traînée de dévastation dans l’État de Rakhine au Myanmar, avec des maisons rasées, des routes coupées par des arbres déracinés, des hôpitaux et des écoles détruits, et des télécommunications et des lignes électriques gravement perturbées », a-t-elle ajouté.
60 millions de dollars à trouver pour l’aide alimentaire
Le PAM est déjà présent en Birmanie, mais il a désormais besoin de 60 millions de dollars pour apporter une aide alimentaire à 2,1 millions de personnes, y compris les 800.000 affectées par le cyclone dévastateur qui a aussi frappé le Bangladesh. Mme Webb a indiqué que les autorités militaires, qui ont pris le pouvoir en Birmanie lors d’un coup d’État le 1er février 2021, ont donné autorisation au PAM d’accéder aux zones les plus touchées, qui sont aussi des endroits où les forces gouvernementales se livrent à une violente répression.
Le PAM opère indépendamment de l’armée au pouvoir
Elle a toutefois souligné que le PAM travaillait indépendamment des autorités quand on lui a demandé si l’organisation bénéficiait éventuellement du soutien logistique des autorités pour acheminer l’aide. « Nous opérons indépendamment, mais nous avons obtenu l’autorisation » d’accéder à ces zones, où ces autorisations sont indispensables, a expliqué Mme Webb. Le PAM a commencé des distributions alimentaires d’urgence aux familles dans les abris d’évacuation de l’État de Rakhine et de la région de Magway.
Avec des vents soufflant jusqu’à 195 km/h, Mocha s’est abattu dimanche entre Sittwe, capitale de l’État Rakhine en Birmanie, et Cox’s Bazar au Bangladesh voisin, où sont installés des camps de Rohingyas, minorité musulmane apatride, qui ont fui les violences de l’armée birmane. Bien qu’installés en Birmanie depuis des générations, la plupart des Rohingyas n’ont pas accès à la citoyenneté, ni à la santé ou à l’éducation dans ce pays à majorité bouddhiste, que l’armée gouverne depuis le coup d’État du 1er février 2021.
Mme Webb a souligné que le manque de financement avait contraint le PAM en mars à réduire la valeur des bons alimentaires pour les réfugiés vivant à Cox’s Bazar au Bangladesh à seulement 0,10 USD par repas. « Et nous devrons le couper à nouveau en juin à moins que le financement ne soit garanti », a-t-elle déclaré, ajoutant que le PAM avait un besoin urgent de 56 millions de dollars jusqu’à la fin de l’année pour aider les réfugiés rohingyas là-bas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.