Lorsque Cassie, la chatte de Laurane Eymery, a disparu en 2018, elle a tout fait pour la retrouver mais elle a ensuite perdu espoir de la revoir un jour. Non seulement elle vient de retrouver sa minette perdue depuis 6 ans, mais la jeune femme a adopté en même temps une autre minette avec qui Cassie s’est liée d’amitié.
Lorsqu’elle a reçu un appel d’un vétérinaire le 13 décembre 2023, Laurane Eymery n’a pas voulu y croire. « Sur le moment je n’y crois pas, (…) il doit y avoir une erreur avec la lecture de la puce. Ce n’est pas possible », se souvient la jeune Francilienne, dans une entrevue avec BFMTV. C’était pourtant bien réel : Cassie avait été retrouvée dans un HLM du 18e arrondissement de Paris.
L’incrédulité a vite laissé la place à l’émotion. « J’avoue que j’en ai échappé quelques larmes », raconte celle qui habite maintenant dans les Yvelines. Elle a récupéré sa minette Cassie, qui est heureusement en bonne santé malgré ses années d’errance et son âge — 14 ans maintenant.
? Elle retrouve son chat perdu depuis six ans pic.twitter.com/BWk8U72Ep5
— BFMTV (@BFMTV) December 25, 2023
C’est lorsqu’elle avait 8 ans que Cassie a disparu dans le quartier de la Glacière. Alors qu’elle rentrait de ses promenades quotidiennes tous les jours à la même heure, elle n’est pas revenue ce jour-là. Les affiches et les avis de recherche sur les réseaux sociaux n’ont pas permis de la retrouver. « Au vu de ce qui s’était passé et de son caractère, je ne m’attendais pas du tout à la revoir », remarque Laurane.
Une deuxième surprise
Après la première surprise des retrouvailles, la jeune femme a pris une décision bienveillante. Cassie avait été trouvée en compagnie d’une autre chatte, qu’elle semblait protéger. Blessée, cette minette a été confiée à une association mais elle dépérissait sans son amie. Qu’à cela ne tienne : Laurane l’a adoptée et nommée Dobby.
Réunies, Cassie et Dobby sont rassurées d’être ensemble. La dernière arrivée n’est plus terrorisée et a même commencé à ronronner dans les bras de ses nouveaux propriétaires. On ne peut qu’imaginer le beau Noël que les deux minettes ont pu passer par rapport à ceux de leurs années d’errance.
Selon le baromètre des animaux perdus et récupérés par leurs détenteurs, près de 70.000 animaux ont été déclarés « perdus » en 2020, dont 72% de chats. De ce nombre, plus de 40.000 animaux ont été récupérés par leurs détenteurs. Toutefois, le baromètre précise que, « dans l’euphorie des retrouvailles », les propriétaires d’animaux oublient bien souvent de les déclarer « retrouvés ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.