Qui est le fou ?
Feng Shi de l’État de Qin avait un fils, un enfant doux et intelligent. En grandissant, il est devenu évident qu’il était différent des autres. Quand les autres chantaient, lui disait qu’ils pleuraient. Là où d’autres voyaient du blanc, lui voyait du noir. Là où les autres sentaient un parfum délicieux, lui sentait une odeur nauséabonde. Une nourriture amère pour les autres était douce pour lui. Il percevait le monde mortel totalement opposé à ce que les autres percevaient.
Bientôt, les gens ont commencé à répandre des rumeurs selon lesquelles le fils de Feng Shi était fou. Feng Shi était dévorée par la maladie mentale de son fils. Elle a entendu dire que l’État Lu était le pays de la justice et de la décence. Il y avait plus de nobles que dans l’État de Qin, et même Confucius y vivait. Espérant que quelqu’un de l’État de Lu pourrait guérir son fils, Feng Shi fit ses valises et partit avec son fils.
Sur le chemin, ils ont traversé la ville de Xiangyi, où ils ont rencontré un homme mystérieux aux cheveux blancs. Le vieil homme était Lao Tse. Feng Shi parla au grand sage de la maladie de son fils et sa recherche d’un traitement dans l’État de Lu. En réponse, Lao Tse s’est mis à rire.
« Comment savez-vous que votre fils est fou ? » demanda Lao Tse. « Personne ne peut distinguer le bien du mal de nos jours. Les gens confondent le bien avec le mal et le mal avec le bien ».
Lao Tse a poursuivi : « L’intérêt personnel et la peur de la perte font que les gens perçoivent le monde à l’envers. C’est la vraie folie. Comme tout le monde est fou, ils ne sont pas conscients de leur folie. Si, par contre, les gens parlent comme votre fils, ils sont considérés comme des fous. Les soi-disant nobles hommes de Lu sont les plus confus. Ils gouvernent en faisant appel aux caprices des gens au lieu de leur bon sens ! Votre fils a l’esprit clair, mais vous voulez que des gens malades le soignent. C’est drôle, non ? Ramenez votre bon fils dans l’État de Qin. »
Le royaume d’un homme sur le chemin de la cultivation
Hakuin Ekaku (1686-1769), connu en chinois sous le nom de Maître Zen Baiyin, est une figure historique importante du bouddhisme Zen japonais.
Une fois, lorsque Hakuin Ekaku est sorti pour demander l’aumône, le propriétaire de la maison a refusé de lui donner de la nourriture. Hakuin s’en fichait et continuait à se tenir à la porte. Cela a mis l’homme très en colère. Dans un accès de colère, le propriétaire a pris un balai et a frappé le maître Zen, le faisant s’évanouir sur place.
Une famille qui avait un magasin près de l’endroit où vivait Hakuin avait une belle fille, mais elle était célibataire et enceinte. Ses parents ont été humiliés et ont exigé de savoir qui était le père du bébé. La fille voulait protéger l’identité du jeune homme. Elle savait que son père respectait beaucoup Hakuin, alors elle lui dit que c’était le maître Zen qui l’avait mise enceinte. Ses parents l’ont emmenée au temple et ont confronté Hakuin, qui a gentiment répondu : « C’est ainsi ? ».
Après la naissance du bébé, ils l’ont emmené au temple et ont dit à Hakuin : « Voici votre vilain rejeton ! » La nouvelle se répandit rapidement et tout le monde se rendit au temple pour condamner le maître Zen comme un loup déguisé en brebis. Hakuin n’était pas affligé et s’est bien occupé de l’enfant.
Un an plus tard, la jeune femme ne pouvait plus supporter le tourment mental de son mensonge. Elle a avoué la vérité à ses parents. Ses parents ont ressenti un profond remords. Toute la famille s’est précipitée au temple pour présenter des excuses complètes à Hakuin. Il a rendu l’enfant et a seulement dit : « Est-ce ainsi ? »
Toutes ces expériences étaient douloureuses, mais elles comptaient comme faisant partie de la cultivation (Ndr. Travail sur soi). Les personnes sur le chemin de la cultivation qui atteignent un tel royaume ont une grande endurance.
Traduites du chinois à l’anglais par Dora Li, ces histoires ont été réimprimées avec la permission du livre « Treasured Stories of China », Volume 1, disponible en anglais sur Amazon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.