Racisme: des appels à « agresser chaque Chinois » lancés sur les réseaux sociaux en Île-de-France

Par Epoch Times
31 octobre 2020 19:05 Mis à jour: 31 octobre 2020 19:12

Des appels à « agresser chaque Chinois » dans des départements d’Île-de-France ont été relayés sur les réseaux sociaux. L’Association des jeunes Chinois de France (AJCF) a dénoncé les faits dans une publication sur Facebook mercredi 28 octobre.

« Nous recevons de nombreux signalements depuis mercredi d’appels à la violence », a expliqué l’Association au Figaro.

« Les messages haineux et d’incitation à la violence se multiplient. Si vous êtes Asiatique, prenez les précautions maximales. Si vous n’êtes pas Asiatique, veillez sur votre prochain », met en garde l’AJCF. L’Association rappelle que « sans plainte, il n’y a officiellement aucun délit, crime ou même victime » et incite donc ses compatriotes victimes d’agressions ou de propos racistes à porter plainte.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a aussi pris les faits en considération et les a signalés sur son site. Elle a aussi annoncé avoir déposé plainte « pour que cessent ces appels à la haine contre les personnes d’origine asiatique ».

Selon la Licra, « ces comptes doivent être signalés et fermés par Twitter de toute urgence ».

Interrogé par Le Figaro, le Parquet de Paris a précisé qu’une enquête avait été ouverte sur le « chef de provocation publique à commettre une atteinte à l’intégrité physique d’une personne à caractère raciste ».

FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.