Radars : en 2025, les radars automatiques vont détecter trois nouvelles infractions

Par Emmanuelle Bourdy
29 octobre 2024 20:31 Mis à jour: 29 octobre 2024 20:31

Si le nombre de radars automatiques ne va que très légèrement augmenter en 2025, en revanche, ils vont se perfectionner. Ils seront notamment capables de détecter trois nouvelles infractions.

Si les radars automatiques se perfectionnent de plus en plus, c’est notamment grâce à l’intelligence artificielle. De ce fait, les près de 4000 radars déjà présents sur nos routes vont être dotés de cette technologie à partir de l’année prochaine. Ils pourront ainsi détecter de nouvelles infractions, ainsi que le rapporte Capital.

Une amende de 135 euros et un retrait de trois points

Aux 4000 radars qui sont actuellement dispersés sur les routes de France vont s’ajouter 160 nouveaux radars en 2025, ce qui représente une hausse de 4 %. Leurs fonctionnalités permettront donc de relever trois nouvelles infractions, à savoir le non-port de la ceinture, le non-respect de la distance de sécurité entre les véhicules et enfin le téléphone utilisé au volant. Ces infractions seront détectées via l’intelligence artificielle couplée à la vidéo.

L’automobiliste qui enfreindra ces règles au volant écopera d’une amende de 135 euros et aura un retrait de trois points sur son permis de conduire. Et si l’automobiliste en question cumule plusieurs de ces infractions, il verra sa sanction se multiplier en conséquence, un radar étant capable de repérer plusieurs infractions en même temps.

D’après le projet de loi de finances 2025, un budget de 46,3 millions est prévu pour la sécurité routière. Il permettra ainsi de moderniser les radars actuels, voire de les remplacer, mais aussi d’acquérir des véhicules supplémentaires pour les radars mobiles de nouvelle génération.

Selon un rapport de la Cour des comptes, en 2023, les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards d’euros de recettes à l’État.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.