ACTUALITÉS

Radicalisation : 76 lieux de culte musulman contrôlés à partir de ce jeudi

décembre 3, 2020 7:51, Last Updated: décembre 3, 2020 18:47
By

Gérald Darmanin a précisé jeudi que le contrôle de 76 lieux de culte musulman soupçonnés de radicalisation, annoncé la veille, commencerait « dans l’après-midi » après une réunion des préfets.

Sur RTL, le ministre de l’Intérieur a expliqué que ces contrôles, annoncés depuis la veille mais sans qu’aucun établissement ne soit nommément désigné, étaient destinés « à lever des doutes ».

Il a fait valoir qu’avec « 76 lieux de culte soupçonnés de radicalisation sur 2.600, on était loin de la radicalisation généralisée ». « La quasi intégralité des musulmans en France respectent les lois de la République et sont blessés par cela (la radicalisation) », a-t-il poursuivi.

Et de prévenir : « si jamais les doutes étaient confirmés » sur une radicalisation des lieux de culte ciblés, « on les fermera ».

Interrogé sur les « 231 personnes radicalisées et en situation irrégulière » dont il a annoncé l’expulsion, M. Darmanin a précisé que « 66 ont été expulsées, une cinquantaine d’entre eux sont dans des centres de rétention administrative (CRA) (…), une trentaine d’entre eux sont assignés à résidence (…) et il reste entre 70 à 80 que l’on doit identifier ou qui ont fait des recours ».

S’agissant des deux personnes, mises en cause pour complicité dans l’attentat de Nice du 14 juillet 2016, remises en liberté pour vice de procédure, Darmanin a assuré avoir demandé au préfet « une assignation à résidence et une surveillance » de celles-ci.

NOUVEL HORIZON – Élections Américaines : des témoins rapportent des irrégularités graves 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER