Au jour des commémorations de la Rafle du Vel d’Hiv, un tweet de la cheffe de file des députés de La France insoumise (LFI) Mathilde Panot, reprochant notamment à Emmanuel Macron d’avoir « rendu honneur à Pétain » en 2018, suscite une volée de réactions indignées dans la majorité.
« Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d’Hiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un Président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN », a tweeté samedi 17 juillet la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.
En 2018, Emmanuel Macron avait qualifié Pétain de « grand soldat » durant la Première Guerre mondiale, même s’il a ensuite « conduit des choix funestes ».
« Au-delà de la honte. On n’ose y croire »
Et dimanche après-midi, le chef de l’État commémore à Pithiviers dans le Loiret le 80e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv en inaugurant, en compagnie de rescapés, un nouveau lieu de mémoire dans l’ancienne gare de la ville. Cérémonie à laquelle des élus du Rassemblement national (RN) ont aussi été invités, par tradition républicaine, a détaillé l’Élysée, sans préciser s’ils seraient présents.
Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a appelé Mme Panot à retirer son tweet et à présenter « ses excuses à la France, vite ». « Au-delà de la honte. On n’ose y croire », a-t-il réagi sur le même réseau social.
Relayant cet appel à retirer le tweet polémique, la députée Renaissance Prisca Thévenot a affirmé dimanche sur CNews que LFI avait « réussi à gagner la palme de l’abject, de l’indigne ».
« Aucune limite dans l’indécence »
« Instrumentaliser la Shoah sans écrire le mot ‘juif’, après avoir voté plusieurs amendements avec le RN. LFI n’est plus à une contorsion idéologique près. C’est indigne de la mémoire des victimes, c’est une fille d’enfants cachés qui vous le dit », a écrit sur Twitter l’ex-ministre Emmanuelle Wargon.
Pour le sénateur du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) à majorité En Marche Julien Bargeton, « il ne s’agit pas d’un dérapage. C’est la conséquence de l’attitude systématique consistant à faire de tout sujet une occasion de conflit, sans respect pour la mémoire ou la République ».
« Quelle honte! », « La nausée », « Aucune limite dans l’indécence », ont encore réagi respectivement les ministres Agnès Firmin Le Bodo, Isabelle Rome et Olivier Dussopt.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.