Une petite tortue verte albinos a été repérée faisant son chemin sur le sable en Australie. Le bébé a une coloration rose rare due à l’absence de pigmentation cellulaire, et les experts marins sont enthousiasmés par cette découverte. Mais ils craignent pour la survie de la tortue.
L’éclosion a été repérée sur les rives de l’île Lady Elliot, au large de Bundaberg, en Australie, début mars. Normalement gris foncé et vert avec un ventre jaune pâle, ce bébé est apparu blanc rosé avec des yeux rouges, signes révélateurs de l’albinisme.
« L’éclosion de la plus adorable tortue verte albinos a été [vue] ici sur #ladyelliotisland par notre équipe cette semaine ! » a posté l’hôtel Lady Elliot Island Eco Resort sur Instagram. Il est extrêmement rare de voir une tortue albinos adulte, ont-ils expliqué, car l’albinisme réduit drastiquement l’espérance de vie d’une tortue.
« Les estimations actuelles du taux de survie des éclosions qui atteignent l’âge adulte sont d’environ 1 sur 1 000 », précisent-ils. « Malheureusement, le taux de chance de survie de ce petit être est encore plus réduit en raison de sa faible vue et de son incapacité à se camoufler. »
L’albinisme est une déficience génétique de la pigmentation qui entraîne la présence de peu ou pas de couleur dans la peau, les cheveux et les yeux. Il entraîne également un sous-développement du nerf optique, ce qui affecte la vue. Déjà une espèce en voie de disparition, et la seule tortue marine herbivore, les tortues vertes (Chelonia mydas) atteintes d’albinisme sont particulièrement vulnérables aux prédateurs.
« Ces petits êtres, ils luttent pour sortir du nid, et s’ils y parviennent, ils ne sont pas bien adaptés à l’environnement », a déclaré Jim Buck, responsable de la gestion des écosystèmes de l’île Lady Elliot, à ABC News. « Nous pouvons voir l’animal assez facilement, donc je suis sûr que les prédateurs doivent avoir le même avantage. »
La dernière observation d’une tortue albinos enregistrée avait eu lieu sur la Sunshine Coast australienne en 2016.
L’hôtel Lady Elliot Island Eco Resort a enregistré les traces de tortues, les nids et le nombre d’éclosions pour aider à fournir des données essentielles sur les populations environnantes. La pollution et l’agriculture constituent des menaces pour l’habitat et la source de nourriture des tortues vertes, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
« De cette recherche, il ressort que la population de tortues vertes dans la zone sud de la Grande Barrière de Corail augmente de 3 à 4 % », a partagé l’hôtel sur Instagram.
« Nous souhaitons à cette adorable tortue qui vient de naître un passage en toute sécurité dans la grande bleue. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.