Trois personnes ont été placées en garde à vue lors de la rave-party qui a rassemblé jusqu’à 2000 personnes dans la nuit de samedi 4 décembre à dimanche à Rennes et s’achevait dimanche soir avec moins de 50 personnes sur place, a annoncé la préfecture de Bretagne.
« Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 23h00, 600 à 700 personnes se sont installées dans un hangar désaffecté d’une zone industrielle de la commune de Rennes. Au plus fort de la nuit, ils étaient estimés entre 1500 et 2000 », indique la préfecture dans un communiqué.
Rassemblement irresponsable dans un contexte de reprise de l’épidémie
« Sur réquisition du procureur de la République, une centaine de contrôles de personnes et environ 150 contrôles de véhicules ont été effectués aux abords du site par la police et la gendarmerie », indique un nouveau communiqué préfectoral samedi soir.
« Ils ont permis de réaliser trois interpellations, l’une pour ivresse et outrage, les deux autres pour trafic de stupéfiants, avec placement en garde à vue des intéressés. Vingt-cinq amendes forfaitaires délictuelles ont également été dressées », ajoute le communiqué.
Qualifiant le rassemblement « d’irresponsable », « dans un contexte de forte reprise de l’épidémie de covid-19 », la préfecture évoque « un très fort risque de diffusion de la covid-19 ».
Les sapeurs-pompiers sont intervenus une dizaine de fois pour des prises en charge sans gravité, précise encore la préfecture, tandis que six personnes ont été évacuées vers le CHU de Rennes. Un dispositif d’information et de points de dépistage a également été installé sur le site.
Le préfet invite par ailleurs les participants « à se considérer comme cas contacts à risques, à s’isoler à domicile immédiatement et à se faire dépister rapidement ».
La rave-party s’est déroulée en parallèle de la dernière soirée du festival des 43e Trans Musicales de Rennes. Placé sous haute surveillance sanitaire, cet événement phare de la vie culturelle locale et nationale a rassemblé 56.000 personnes en cinq jours, selon les organisateurs.
Selon l’Agence régionale de santé (ARS), le taux d’incidence de l’épidémie de covid-19 s’élevait à 249,9 cas pour 100.000 habitants au 3 décembre en Bretagne et à 296 en Ille-et-Vilaine.
Ce taux s’élevait à 388,3 en France au 1er décembre, selon Santé publique France.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.