Les autorités ukrainiennes ont déclaré que les niveaux de radiation étaient revenus à la normale après un précédent pic de radiation dans la zone restreinte autour de Tchernobyl, le lieu où s’est produit le pire accident nucléaire au monde.
« Il y a une mauvaise nouvelle : au centre de l’incendie, les radiations sont supérieures à la normale« , a écrit Yegor Firsov sur Facebook dimanche, accompagné d’une vidéo d’un compteur Geiger. « Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les lectures de l’appareil sont de 2,3 alors que la norme est de 0,14. »
« Mais ce n’est que dans la zone du début de l’incendie« , a-t-il ajouté, indiquant un pic de radiation localisé.
Mardi, les autorités locales ont cherché à apaiser les craintes des habitants à savoir si les incendies à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont conduit à des niveaux de radiation toujours dangereux, affirmant que les mesures ont montré qu’ils « ne dépassaient pas les niveaux naturels de fond ».
« Quant à la situation dans la zone de Tchernobyl, je peux vous rassurer« , a écrit M. Firsov dans un post de suivi, ajoutant que les spécialistes de la sécurité des radiations de l’État ont pris des mesures et n’ont détecté aucun niveau de radiation dangereux.
« Par conséquent, vous ne devez pas avoir peur d’ouvrir les fenêtres et d’aérer chez vous pendant la quarantaine« , a-t-il ajouté, faisant référence aux habitants de Kiev et des environs, qui, comme tous les Ukrainiens depuis lundi, doivent faire face à des mesures plus strictes pour freiner la propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé nouveau coronavirus.
Mardi, l’ambassade des États-Unis en Ukraine a déclaré que les autorités avaient intensifié les exigences de quarantaine, notamment en interdisant aux personnes de sortir en public sans masque couvrant le nez et la bouche, et en fermant les services non essentiels.
L’incendie s’est déclaré dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, d’une superficie d’environ 1 000 m², établie après la catastrophe de 1986 à la centrale qui a envoyé un nuage de retombées radioactives sur une grande partie de l’Europe.
Le service d’urgence de l’État ukrainien a indiqué que 138 pompiers ont été déployés pour combattre l’incendie, dont deux avions Antonov AN-32P et un hélicoptère MI-8.
Le service d’urgence a déclaré mardi qu’il continuait à lutter contre les incendies, mais que la situation était « totalement sous contrôle ».
Selon M. Firsov, l’incendie a probablement été causé par des personnes qui ont mis le feu à l’herbe voisine, qui s’est propagée aux arbres.
Il a appelé les législateurs à multiplier par 100 les amendes pour incendie criminel, « sinon, des incendies de grande ampleur continueront à se produire chaque automne et chaque printemps« .
Les incendies dans la zone d’exclusion sont plus dangereux parce que les arbres et les plantes sont encore irradiés par la fusion nucléaire d’il y a plusieurs décennies.
Après l’explosion d’avril 1986, les gens ont été évacués et réinstallés dans la zone d’exclusion de 30 kilomètres autour de l’usine, et cette zone est toujours strictement contrôlée.
La zone se trouve encore sous contrôle strict. La plupart des habitants sont restés dans la zone, bien que quelque 200 personnes soient restées malgré les ordres de départ.
Selon le ministère des Services d’urgence, cité par NBC News, les incendies sont plus fréquents dans la zone d’exclusion au printemps et à l’automne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.