L’inflation est repartie à la hausse à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni contre 10,1% en janvier, tirée notamment par les prix de l’alimentation et des vêtements, a indiqué mercredi l’Office national des statistiques (ONS).
« Les prix de l’alcool en hausse dans les pubs et restaurants » ont largement contribué à ce rebond surprise tout comme « l’alimentation et les boissons non alcoolisées, qui ont grimpé au rythme le plus rapide depuis plus de 45 ans », souligne Grant Fitzner, économiste de l’ONS.
« Le recul de l’inflation n’est pas inévitable, nous devons donc nous en tenir à notre plan de diviser par deux l’inflation cette année », a insisté le ministre des Finances Jeremy Hunt dans un communiqué, à la veille d’une décision de la Banque d’Angleterre sur les taux d’intérêt. Celle-ci doit à la fois agir pour calmer l’envolée des prix en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni, mais aussi ménager la croissance dans un pays au bord de la récession.
Il note cependant que cette année va rester « un environnement d’inflation élevée pour les ménages comme les entreprises » et se félicite de la décision du Chancelier de l’Échiquier – titre officiel de Jeremy Hunt – de prolonger un plafond des prix de l’énergie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.