Jeudi 1er septembre, à La Brède en Gironde, un habitant surnommé Jojo le roi du loto a récolté 30.551 euros grâce à un loto solidaire et les a offert à l’association « L’œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers de France », afin d’aider les enfants orphelins de pompiers décédés.
Jonathan Laulan, connu sous le nom de « Jojo le roi du loto », organise depuis 9 ans des lotos solidaires destinés à différentes associations. Et suite aux incendies qui ont frappé la Gironde, il a décidé d’agir.
Ce jeudi, il a donc offert la coquette somme de 30.551 euros, récoltée pour « L’œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers de France », une association qui s’occupe des enfants orphelins de pompiers décédés, a rapporté Actu.fr. Un record pour cet animateur de loto solidaire, qui n’avait jamais signé un aussi gros chèque.
« Après les incendies de Landiras, je voulais aider les pompiers. Les dons, la nourriture, l’aide… Il y en avait déjà beaucoup. Avec mon équipe, on voulait faire un gros chèque à destination des pompiers de la Gironde. Le soir du loto, on a réussi à réunir 400 personnes dans une salle des fêtes à Bordeaux et 1432 personnes en live. Quand j’ai vu la somme, j’ai pleuré. Ça fait chaud au cœur. Il y avait même des participants de Martinique et de La Réunion en live », a partagé Jonathan.
Suite aux incendies de Gironde, la solidarité continue. Cette fois, pour les pupilles des pompiers. @Brunner33510 https://t.co/ccYnR0iyGX
— Margot Delpech (@margot_delpech) September 1, 2022
Désormais, ce chèque va profiter à 910 familles et concerner environ 1.400 enfants orphelins. Selon le commandant David Brunner, vice-président de l’association, l’objectif est la réussite de chaque enfant.
« On a parfois des enfants qui naissent alors que le parent pompier est déjà décédé. On accompagne sous forme de prestations financières : les études, le logement, le permis, les vacances, etc. Il y a aussi un suivi psychologique. Pour la plupart, une fois que l’enfant devient adulte, celui-ci garde toujours un lien avec nous. On a des pupilles qui ont 40 ou 50 ans aujourd’hui, et qui viennent toujours nous rendre visite », a-t-il confié.
« L’année dernière, on a organisé l’ascension du Mont Blanc, d’autres ont grimpé le mont Rose, certains ont fait des randonnées…Puis, on s’est tous retrouvés pendant une semaine. Pour l’année prochaine, le défi sportif devrait être relevé en Corse, avec des pupilles majeures. Nous accompagnons les jeunes jusqu’à 25 ans, même plus. L’association est aussi très présente pour les veufs ou veuves. On ne laisse personne au bord de la route », a conclu David Brunner.
Quant à Jonathan, il sait que les pompiers feront un bon usage de cet argent. Il ne lui reste plus qu’à réfléchir à qui bénéficiera le prochain loto solidaire !
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.