Confinement : le patronat veut au plus vite la réouverture des commerces non essentiels fermés

Par Epoch Times avec AFP
10 novembre 2020 10:01 Mis à jour: 10 novembre 2020 18:02

« On ne peut pas passer le mois de décembre avec des magasins fermés. Ce serait un tsunami économique », a déclaré le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

Les dirigeants des deux organisations patronales Medef et CPME ont demandé ce mardi de rouvrir au plus vite les commerces dits non essentiels en dépit du reconfinement sanitaire. « La bonne solution, c’est de rouvrir tous les commerces, le plus rapidement possible. On ne peut pas passer le mois de décembre avec des magasins fermés. Ce serait un tsunami économique », assure ainsi dans Le Monde le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, disposé à ce que la réouverture s’accompagne de mesures « plus strictes ».

« Si on ne rouvre pas dans les prochaines semaines, la sinistralité va monter en flèche », a pour sa part déclaré son homologue à la CPME François Asselin, interrogé par France Inter sur une réouverture possible au 1er décembre.

« C’est très dur, catastrophique pour certains »

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire. D’après ce que je sens, je pense qu’il va falloir encore attendre un petit peu plus longtemps. C’est très dur, catastrophique pour certains. En attendant le 1er décembre, il faudra soutenir ces entreprises », a-t-il ajouté, se disant également disposé à assortir la réouverture à des mesures « renforcées ».

« Pour le 2e confinement, les entreprises sont nettement plus fragiles. Pour l’habillement, novembre-décembre-janvier avec les soldes, c’est à peu près 40% de l’activité de toute l’année. S’ils ne font pas ce chiffre d’affaires, ils ne pourront pas s’en remettre », a-t-il ajouté, redoutant près de 100 000 dépôts de bilan en 2021, le double d’une année normale.

Une « profonde colère »

« Si en décembre, les commerces non alimentaires sont fermés, il sera difficile de maîtriser ce que l’on voit monter », assure pour sa part M. Roux de Bézieux, qui fait le constat d’une « profonde colère » chez les entrepreneurs visés.

Les commerces jugés non essentiels ont été fermés dans le cadre du reconfinement. Le gouvernement leur a promis une « clause de revoyure » jeudi pour évaluer les possibilités de réouverture, mais selon un cadre de la majorité, il semble peu probable que la situation sanitaire permette déjà un allègement des restrictions.

Focus sur la Chine – Un milliardaire chinois menace l’équilibre mondial

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.