La France annoncera « de nouveaux financements pour la reconstruction des infrastructures civiles » en Ukraine lors d’une conférence internationale qui se tiendra la semaine prochaine à Londres, a annoncé mercredi la ministre française des Affaires étrangères.
« Je participerai le 21 juin, à Londres, à une conférence internationale sur la reconstruction et j’annoncerai entre autres de nouveaux financements pour la reconstruction des infrastructures civiles critiques, celles qui sont attaquées jour après jour par la Russie », a déclaré Catherine Colonna lors de questions devant le Sénat, sans toutefois dévoiler l’ampleur de ces financements.
Aide humanitaire en Ukraine : « Nous avons déjà envoyé 10 tonnes de matériel. Nous avons un envoyé spécial chargé de la reconstruction sur place, qui travaille avec les bailleurs internationaux. J’annoncerai de nouveaux financements le 21 juin à Londres. » @MinColonna #QAG pic.twitter.com/8LieAa04LM
— Public Sénat (@publicsenat) June 14, 2023
« Un envoyé spécial »
« Il n’est pas trop tôt pour s’occuper de l’après », a-t-elle ajouté. « C’est ce que nous faisons et depuis des mois déjà », a-t-elle souligné, rappelant que la France a été le premier pays du groupe G7 à nommer « un envoyé spécial » dédié à ce sujet.
« Pierre Heilbronn travaille en lien avec les Ukrainiens pour identifier les besoins prioritaires et avec les bailleurs internationaux pour construire les financements et mettre en place des mesures concrètes pour les entreprises françaises qui souhaiteraient s’engager en Ukraine », a-t-elle précisé.
Inspecteur général des finances, Pierre Heilbronn avait notamment été vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avant d’être nommé début mars par le président Emmanuel Macron.
La France réfléchit en parallèle « aux règles de sécurité » pour ces entreprises, l’Ukraine restant, « pour l’heure », un pays en guerre, a également affirmé Mme Colonna.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.