Sollicité, Bercy n’a pas souhaité faire de commentaire. Ces révélations interviennent à quatre jours de la présentation par le gouvernement de son projet de loi de finances pour 2020.
Le gouvernement va réduire un avantage accordé aux personnes âgées de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile, a indiqué lundi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
« Nous souhaitons au final recentrer les choses pour que les aides, quand elles existent, s’adressent aux personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré Mme Ndiaye, confirmant une information des Échos.
Après la sous-indexation des pensions et l’augmentation de la CSG des retraités, @EmmanuelMacron s’attaque aux aides à domicile des personnes âgées.https://t.co/N2RrFfFKXT via @LCI
— journaleuseenpause (@newsfemme75016) September 23, 2019
Français : vaches à lait ! Pensons tout d’abord à nos personnes âgées ds la misère obligées de faire les poubelles pr se nourrir ! Honteux de ne pas les aider « en priorité » et de distribuer un maximum d’aides aux clandestins étrangers ayant forcé et « violé » nos frontières !
— Helloïse5834 (@HPiel3458) September 18, 2019
Pouvoir d’achat des retraités touché
Concrètement, le gouvernement, qui cherche des pistes d’économies pour financer les baisses d’impôts promises par Emmanuel Macron, entend concentrer l’exonération totale de charges patronales, dont bénéficient automatiquement les personnes de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile, sur celles en situation de dépendance ou de handicap.
Après la hausse de la CSG et la sous-indexation par rapport à l’inflation des pensions de retraites supérieures à 2 000 euros, c’est une nouvelle mesure qui va toucher le pouvoir d’achat des retraités.
« Il n’y a pas de politique anti-vieux qui soit menée par ce gouvernement »
Mais le gouvernement se défend de tout acharnement : « Il n’y a pas de politique anti-vieux qui soit menée par ce gouvernement », a affirmé la porte-parole, qui rappelle que d’autres avantages fiscaux restent applicables, comme le crédit d’impôt ou l’exonération sociale de 2 euros par heure travaillée.
Selon Les Échos, ce rabot permettrait de réaliser une économie de 310 millions d’euros l’an prochain, et 360 millions d’euros les années suivantes.
Cette année, cette aide mise en place en 1987 va coûter près de 1,8 milliard d’euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.