Réfléchir au retour du Christ

L'artiste américain primé, John Darley, peint un moment propice

Par Lorraine Ferrier
5 janvier 2025 12:23 Mis à jour: 11 janvier 2025 01:25

Artiste basé dans l’Utah et membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, John Darley a déclaré à Epoch Times qu’il réfléchissait souvent à cette question : « Si la seconde venue de Jésus-Christ avait lieu aujourd’hui, où irais-je et comment réagirais-je ? »

Lorsque le Christ reviendra, John Darley souhaite que ses proches soient auprès de lui pour partager son émerveillement et exprimer ses sentiments les plus sincères. Il imagine qu’il passerait par toute une gamme d’émotions : « l’excitation, la peur, la honte, l’émerveillement, la joie et surtout l’espoir ». « À ce moment-là, j’aurais espoir d’avoir l’opportunité de trouver du réconfort en échappant à l’agitation du monde et dans la promesse de paix et de renouveau », a-t-il confié.

Naturellement, l’artiste a peint sa vision dans une commande récente intitulée La Seconde venue du Christ.

La vision de John Darley

Dans le tableau de John Darley intitulé La Seconde venue du Christ, la lumière divine du Christ inonde la vallée montagneuse, annonçant sa descente. Il apparaît sous la forme d’un point, entouré d’un halo et d’un anneau de lumière extérieur appelé mandorle. Tout au long de l’histoire, ces motifs ont symbolisé un être saint. La lumière jaillit de la mandorle comme un portail du ciel.

Un petit massif de lys symbolise la pureté spirituelle de la scène, un motif historique qui fait souvent allusion à la Vierge Marie.

La Seconde venue du Christ, 2024, par John Darley. Tempera à l’œuf sur panneau. (Crédit photo : John Darley)

Tout au long de la chaîne de montagnes, les gens serrent leurs proches contre eux. Un couple s’étreint au premier plan. La femme regarde la lumière en arrière, s’accrochant à son compagnon pour se rassurer, tout en se demandant ce qui va se passer. Jack, le fils de John Darley, lève le bras avec jubilation. Un homme s’agenouille pour prier, tandis que sa compagne l’incite à regarder vers le ciel. Sur la droite, une mère serre son fils dans ses bras en les regardant tous les deux. D’autres escaladent la paroi rocheuse pour voir de plus près ; l’un d’entre eux montre les cieux dans une attente tranquille.

Peindre le retour du Christ

La Bible (Actes 1:11) dit que le Christ reviendra de la même manière que lors de son ascension, connue sous le nom de Transfiguration. Des siècles d’artistes ont représenté la Transfiguration telle qu’elle est décrite dans le Nouveau Testament.

La Transfiguration de Jésus, 1872, par Carl Bloch. Château de Frederiksborg, à Hillerod, au Danemark. Des artistes tels que Bloch, Albert Bierstadt et Andrew Wyeth ont influencé la récente peinture de John Darley, La Seconde venue du Christ . (Domaine public)

John Darley s’est inspiré d’artistes qu’il admire, notamment Carl Bloch (1834-90), Alphonse Mucha (1860-1939), Arnold Friberg (1913-2010), Albert Bierstadt (1830-1902) et Andrew Wyeth (1917-2009). « L’observateur attentif verra l’influence de tous ces artistes dans la peinture », a-t-il indiqué.

John Darley voulait montrer des personnes avec leurs amis et leurs proches à ce moment propice. Il a créé cette scène intime avec de la tempera à l’œuf (pigment mélangé avec de l’œuf et de l’eau), en utilisant une palette limitée de blanc de titane, de noir d’os, de bleu outremer, de jaune citron et d’alizarine cramoisie.

Son fils Jack est le seul membre de sa famille proche à figurer dans le tableau ; les autres modèles sont des membres de la famille, des amis ou des amis d’amis. Certains des personnages de John Darley proviennent de modèles de studio, d’autres de références photographiques et même de ses sculptures. Il fusionne souvent les références pour créer un personnage. Par exemple, pour l’un d’entre eux, il a utilisé le corps d’un modèle et le visage ou la main d’un autre. « Le défi de cette approche est de rendre le tout cohérent, atmosphérique et digeste, car il ne s’agit pas de remplacer une seule référence [de personnage ou de paysage], mais de coudre ensemble de nombreux moments différents », a-t-il déclaré.

Depuis des millénaires, les artistes peignent pour élever et guider l’humanité – John Darley perpétue cette tradition. Il espère que la peinture La Seconde venue du Christ invitera les gens à réfléchir sur « les moments absolus et ultimes auxquels nous serons tous confrontés dans cette vie ». Il espère également qu’elle rappellera à tous qu’il existe aujourd’hui des personnes qui croient en Dieu et en la seconde venue du Christ Sauveur.

Pour en savoir plus sur l’art de John Darley, visiter le site JohnDarley.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.