Les autorités se disent préoccupées par le nombre de griefs de la population française, mais aussi par la manière dont ce mécontentement pourrait se traduire.
L’allongement du départ à la retraite à 64 ans pourrait être le prélude d’intenses manifestations dans le pays. Le climat est si tendu que les services du renseignement territorial appréhendent « la colère du corps social, qui pourrait se mobiliser largement dans le prolongement des annonces du gouvernement », selon une note du renseignement territorial du 6 janvier 2023, que BFMTV a pu consulter.
Une note du renseignement territorial redoute une «nouvelle mobilisation citoyenne d’ampleur», en raison des nombreux griefs de la population.
Les autorités françaises sont préoccupées par le climat social tendu.https://t.co/sRxwKKK2Yl
— Le JDD (@leJDD) January 10, 2023
« L’année 2023 s’annonce difficile »
D’après les forces de l’ordre, « la hausse des prix de l’énergie pénalise de nombreuses activités, dont la rentabilité est aujourd’hui menacée ». Ainsi, les policiers considèrent que « l’année 2023 s’annonce difficile, avec de fortes revendications salariales dans le public comme dans le privé ».
« Si la population ne se mobilise pas en nombre pour l’instant, la poursuite de la dégradation du pouvoir d’achat, couplée à des réformes mal perçues, pourrait conduire à une nouvelle mobilisation citoyenne d’ampleur », alerte le renseignement.
Concrètement, ce mécontentement pourrait se traduire par « des grèves de longue durée dans plusieurs secteurs clés de l’économie (…) à l’image des actions engagées par la CGT à l’automne dernier dans les raffineries », rapporte BFMTV.
Des mouvements hors-cadre syndical
Le document aborde aussi la crainte de grèves impulsées par des mouvements hors-cadre syndical. « Plusieurs mouvements ont été initiés par des collectifs de travailleurs, en dehors de tout cadre syndical. Ce mode de défense des intérêts professionnels semble de plus en plus plébiscité par les salariés, au détriment des traditionnelles actions engagées par les syndicats », estiment les forces de l’ordre.
Pour finir, le renseignement territorial évoque la mobilisation des Gilets jaunes, dont « la hausse des prix de l’énergie et l’inflation pourraient remotiver [ces derniers] et les opposants au pass sanitaire, qui entendent multiplier les actions de visibilité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.