La garde à vue de deux policiers ayant fait un mort sur le coup et un blessé grave lors du contrôle d’une voiture signalée volée près de Lyon, a été levée, a annoncé, vendredi soir, le parquet de Lyon. Le conducteur a finalement succombé à ses blessures dans la soirée de vendredi, au lendemain de l’interpellation. Les deux occupants du véhicule sont donc décédés.
« Dans le cadre de l’enquête confiée à l’IGPN et ouverte des chefs de violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner, la garde à vue des deux fonctionnaires de police a été levée par le parquet de Lyon en fin d’après-midi à l’issue de leurs auditions », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Alors que les premiers éléments « semblent corroborer l’hypothèse de la légitime défense », des investigations complémentaires devront cependant « confirmer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes », a poursuivi le parquet, annonçant avoir décidé d’ouvrir une information judiciaire des mêmes chefs.
En visite en Corse, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a apporté son « soutien a priori » à « tous les policiers et gendarmes de France qui font face tous les jours à des refus d’obtempérer puisqu’il y en a un toutes les demi-heures dans notre pays ».
Gérald Darmanin : «Il faut encourager nos policiers et nos gendarmes, qui tous les jours risquent leurs vies, pour rétablir l’ordre républicain», suite au refus d’obtempérer à Venissieux pic.twitter.com/E1kLt5thnE
— CNEWS (@CNEWS) August 19, 2022
Pour rappel, dans la nuit de jeudi à vendredi à Vénissieux, quatre policiers de la BST (Brigade spécialisée de terrain) ont repéré un véhicule signalé volé stationné sur le parking d’un centre commercial.
« Alors que les policiers s’apprêtaient à contrôler l’automobile, le conducteur enclenchait la marche arrière puis la marche avant, percutant un policier qui se trouvait projeté sur le capot du véhicule », selon un premier communiqué du parquet.
« La voiture poursuivait sa progression et deux policiers, dont celui positionné sur le capot, faisaient usage de leur arme à plusieurs reprises », a-t-il raconté et « l’automobile finissait sa course une centaine de mètres plus loin ».
Le conducteur est décédé des suites de ses blessures
Âgé de 26 ans et originaire de la région d’Annecy, le conducteur du véhicule a été hospitalisé avec un pronostic vital très engagé. Il est finalement décédé vendredi en fin de soirée.
Son casier judiciaire porte la mention de neuf condamnations et il fait l’objet de recherches pour des « vols aggravés » de véhicules, selon la même source.
Son passager, un Lyonnais de 20 ans, est mort sur le coup. Il est connu des services de police mais son casier judiciaire ne mentionne aucune condamnation, a précisé le parquet.
« Ils ont tiré pour sauver leur vie »
Une enquête pour recel de vol, refus d’obtempérer aggravé et violences avec arme sur agents de la force publique a également été confiée à la Sécurité publique départementale.
Deux sections de la CRS8, unité d’élite de la police nationale, soit quarante hommes, sont arrivés en renfort à Vénissieux dès vendredi soir, selon la police. Le policier percuté a été légèrement blessé aux jambes et examiné à l’hôpital pour examen, selon le parquet.
« Les collègues vont au contrôle d’un véhicule volé, qui démarre, et ils effectuent des tirs de riposte. Ils ont tiré pour sauver leur vie », a souligné Nicolas Bujdo, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police nationale.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.