Refus d’obtempérer: une course-poursuite de 200 km entre Melle et Limoges

Par Sarita Modmesaïb
4 janvier 2024 16:08 Mis à jour: 4 janvier 2024 16:08

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les gendarmes des Deux-Sèvres ont vécu une course-poursuite hors normes qui les a conduits de Melle, dans les Deux-Sèvres, jusqu’à Limoges en Haute-Vienne, où les fuyards ont finalement été appréhendés.

On se serait cru dans une énième version du film Fast and Furious... Les faits ont débuté lors d’un banal contrôle routier d’alcoolémie, habituel et nécessaire pendant cette nuit du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Les gendarmes étaient positionnés à hauteur de Maisonnay entre Melle et Sauzé-Vaussais, lorsque le conducteur d’un fourgon de type Mercedes-Vito a refusé d’obtempérer.

« Du jamais vu »

Commence alors une course-poursuite qui les amènera dans un premier temps, jusqu’à Angoulême. « À ce moment-là, les gendarmes de Charente prennent le relais, tandis que ceux des Deux-Sèvres restent en appui », expliquent la gendarmerie des Deux-Sèvres dans La Nouvelle République.

Le fourgon prendra ensuite la direction de Limoges, s’engageant sur la N141 et poursuivi par plusieurs véhicules de gendarmerie.

Selon France Bleu, « le chauffard qui n’hésite pas à rouler à 130 km/h même dans la traversée des villages, parvient à deux reprises à éviter de rouler sur des herses jetées au sol par les gendarmes. Une première fois du côté d’Angoulême où il percute une voiture de la gendarmerie, une seconde fois non loin de Saint-Junien en Haute-Vienne. »

« Du jamais vu », vont déclarer les gendarmes, qui voient même les fuyards balancer du matériel d’outillage hors du fourgon afin de ralentir les forces de l’ordre. Le fourgon se révèle être un véhicule volé.

« Au plus fort de la poursuite, il y avait une colonne de plus d’une dizaine de véhicules de gendarmeries », relatent les gendarmes sur La Nouvelle République. Outre les gendarmes des Deux-Sèvres et de Haute-Vienne, la police nationale de Limoges viendra aussi en renfort afin de stopper ce véhicule.

Enfin, à hauteur de Limoges, une herse sera finalement placée sur toute la largeur de la route, ne laissant plus aucune alternative au chauffard, rapporte France Bleu. Les pneus éclatent et le fourgon est immobilisé, percutant au passage un véhicule de gendarmerie et blessant légèrement un militaire.

Jugés en comparution immédiate

Les occupants du fourgon volé sont alors appréhendés et ramenés à Melle, dans les Deux-Sèvres pour une garde à vue. Le conducteur est un homme SDF de 47 ans et sa compagne de 23 ans, elle aussi SDF.

Mardi 2 janvier, les deux individus ont été déférés devant le parquet de Niort et placés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. L’homme est poursuivi pour vol, refus d’obtempérer, violences avec arme par destination, dégradations et conduite sans permis, rapporte La Nouvelle République. La jeune femme est également mise en cause pour les mêmes faits, sauf le refus d’obtempérer et la conduite sans permis. Ils sont jugés ce jeudi 4 janvier en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Niort.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.